Bosch a élargi sa gamme de produits pour les applications mobiles à hydrogène : elle inclut dorénavant des composants pour les systèmes de réservoir H2 tels que les vannes de réservoir ou les régulateurs de pression. Pour ce faire, le fournisseur de technologies et de services a conclu un partenariat d’ingénierie avec le spécialiste italien OMB Saleri. Les produits sont ainsi développés conjointement. « Dans l’objectif de parvenir à la neutralité climatique, l’hydrogène sera une composante importante du futur mix motorisation », déclare Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. « Avec OMB Saleri, nous préparons des composants de réservoir H2 pour la production en série. »
Cibler le marché mondial des solutions de ravitaillement en hydrogène
La demande de groupes motopropulseurs fonctionnant à l’hydrogène va connaître une forte croissance dans les années à venir, en particulier pour les véhicules utilitaires. Bosch prévoit que, d’ici 2030, environ un véhicule utilitaire nouvellement immatriculé sur huit dans le monde sera alimenté par une pile à combustible. Bosch et OMB Saleri espèrent que le partenariat qu’ils viennent de mettre en place pour les composants des systèmes de ravitaillement en hydrogène renforcera leurs positions sur le marché du secteur H2. Leur collaboration comprend un accord de licence et d’ingénierie pour plusieurs produits liés aux solutions de stockage d’hydrogène à des pressions de 350 bars
et 700 bars. Des équipes d’ingénierie conjointes développent actuellement les produits existants et les optimisent pour la production en série. L’objectif des deux sociétés est de tirer parti des économies d’échelle et de proposer des composants pour les solutions de ravitaillement en hydrogène à des prix compétitifs.
L’expertise commune de Bosch et OMB Saleri
Le partenariat regroupe le savoir-faire des deux partenaires. L’entreprise de technologie italienne OMB Saleri, basée à Brescia dans le nord de l’Italie, est considérée comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux des composants pour les solutions de stockage d’hydrogène. En tant que partenaire, Bosch bénéficiera de son expertise en ingénierie, d’une infrastructure d’essai H2 moderne et de stations d’essai, ainsi que de composants qui ont déjà fait leurs preuves dans les applications initiales. En retour, Bosch apportera son expérience en matière de commercialisation de produits innovants ainsi qu’un réseau mondial de développement et de fabrication pour les grands volumes.
Bosch travaille sur les piles à combustible mobiles et stationnaires
Bosch est persuadé que l’hydrogène est promis à un brillant avenir en tant que vecteur énergétique et réalise des investissements considérables dans ce domaine. De 2021 à 2024, l’entreprise prévoit d’investir environ 600 millions d’euros dans des applications mobiles de piles à combustible et 400 millions d’euros supplémentaires dans des applications stationnaires pour la production d’électricité et de chaleur. La gamme pour les véhicules s’étend des capteurs individuels aux composants principaux tels que le compresseur d’air électrique et
la pile à combustible, jusqu’au module de pile à combustible complet.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger