La pédagogie inversée, une méthode plébiscitée par les stagiaires
« Nous voulons casser les codes en mettant le stagiaire directement en situation de recherche de panne », explique Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil. « Nous confrontons les stagiaires à une panne en lien avec la session de formation et nous les laissons travailler seuls ou en binômes en mettant à leur disposition outils de diagnostic, multimètre, oscilloscope ainsi qu’une base documentaire. Le but est qu’ils découvrent une problématique par eux-mêmes, en prenant leur temps et en suivant une trame mise à leur disposition. Nous abordons ensuite la partie théorique en salle en reprenant la logique de recherche de panne et la méthodologie pour la résoudre. Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Et force est de constater qu’avec cette méthode de pédagogie inversée, les stagiaires retiennent bien mieux le contenu de la formation », ajoute-t-il.
Si la pédagogie inversée concerne d’ores et déjà les formations DIAG 2 et DIAG 2 PL du catalogue DAF Conseil, elle sera intégrée dans toutes ses futures formations de manière à davantage marquer l‘esprit des stagiaires et ainsi augmenter l’impact des notions acquises lors des sessions de formation.
Une méthode testée en avant-première par Norauto
DAF Conseil développe des modules de formation sur-mesure pour ses clients grands comptes. C’est dans ce contexte que Norauto, qui a confié à DAF Conseil la formation des électrotechniciens de ses centres auto, a pu tester la pédagogie inversée et les boites à pannes proposée par DAF Conseil. L’enseigne a été séduite par l’approche innovante et l’impact de cette méthode. C’est sur ces bases là que Norauto a développé le programme « électrotechniciens », cursus de formation de 14 jours. Cinq sessions de formation ont déjà été réalisées en 2023, remportant un franc succès auprès des stagiaires, et 11 sessions sont en cours. Au total, cela représente près de 160 jours de formation. D’ici le mois de septembre, 120 collaborateurs devraient être formés par DAF Conseil.
Maximin Berezowski, Responsable du Service Formation Pôle Electrique et Electrotechnique de Norauto témoigne : « Nous sommes 100 % sereins lorsque nous confions la formation de nos collaborateurs à DAF Conseil car nous sommes certains de la qualité, du rythme et de l’efficacité des formations dispensées. La méthode pédagogique très pragmatique de DAF Conseil est extrêmement bénéfique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le fait de démarrer une formation par un cas pratique permet à nos techniciens de prendre conscience de leur besoin d’apprentissage théorique. Une fois conscients des limites de leur savoir-faire, ils sont plus attentifs et retiennent bien mieux la théorie qui s’en suit. Ensuite, d’un point de vue organisationnel, les boites à pannes apportent beaucoup de souplesse et de réactivité. D’un simple clic, le formateur déclenche une panne parmi un panel de 8 à 10 pannes. Cela permet de gagner du temps dans la mise en place et de limiter le nombre de véhicules mobilisés pour la formation. »
« Le retour des stagiaires est extrêmement positif. Nous avons d’ailleurs demandé à DAF Conseil de développer un module ‟Un an après” à la demande de nos techniciens qui nous formulent des demandes de formation sur des cas spécifiques de pannes. Des pannes que les équipes de DAF Conseil ont pu reproduire à la demande, via leur dispositif de boites à
pannes », ajoute-t-il.
Nouveau : La boite à pannes intégrée dans les formations Poids Lourd de DAF Conseil
La boite à pannes, c’est un petit boitier de la taille d’un paquet de mouchoirs, entièrement conçue par DAF Conseil. En s’interfaçant sur les faisceaux du véhicule, elle permet de déclencher 16 pannes différentes : des courts-circuits, un fil coupé, une chute de tension… chacune ayant un impact sur la réaction du véhicule, réaction pouvant différer d’un modèle à un autre. Quelques minutes suffisent aux formateurs DAF Conseil pour installer la boite à pannes dans le camion mis à disposition par le client pour la formation de ses équipes. C’est relativement simple à mettre en œuvre et n’impacte nullement le véhicule.
Gaël Guillaume, Responsable Commerce France de DAF Conseil explique : « Nous nous déplaçons avec l’ensemble de notre matériel pédagogique chez nos clients. Il peut s’agir de distributeurs ou de réparateurs Poids lourds, d’ateliers intégrés chez des transporteurs ou dans des agglomérations par exemple. Notre boite à pannes est très facile à intégrer au véhicule. Le seul prérequis est de disposer d’un camion répondant au standard Euro VI. »
Pour commencer, la boite à pannes Poids Lourd sera utilisée à compter de septembre pour les sessions de formation ‟Gestion de moteur, circuit d’air et Common rail” et ‟Dépollution moteur” pour laquelle il y a beaucoup de demandes.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger