Alors que ces dernières années les solutions de diagnostic électronique automobile évoluent considérablement, leur usage demeure figé dans un cadre que la législation, les contraintes imposées par les constructeurs automobiles quant à l’utilisation de la data diagnostic et les recommandations des fabricants de solutions, rendent toujours plus complexe.
Partant du constat que les divers utilisateurs de solutions de diagnostic (ateliers de réparation, réseaux de garages automobiles mais aussi constructeurs) se fient aux fabricants desdites solutions pour assurer le respect de l’environnement juridique et des contraintes précitées, certains de ces fabricants membres du GIEG* – commission de la FIEV regroupant les fabricants de matériels de garage et de contrôle technique – se sont rapprochés pour définir des règles communes permettant d’apporter cette garantie au marché de la réparation automobile.
Détaillées au sein d’une charte d’engagement, ces règles communes engagent les fabricants signataires à respecter dès la conception de leur outil de diagnostic, 8 points fondamentaux parmi lesquels :
- Le non-contournement de l’accès à certaines fonctionnalités liées à la sécurité du véhicule ;
- La prise en compte de l’interconnectivité des calculateurs relevant d’une même fonction sécuritaire du véhicule ;
- La non-atteinte à l’intégrité du kilométrage affiché et à l’exactitude du numéro d’identification d’un véhicule (V.I.N.) ;
- Le respect de la propriété intellectuelle des tiers.
Un logo « Diagnostic sécurisé »
En contrepartie du bon respect des engagements édictés par la charte, les fabricants se voient autorisés à utiliser le logo « Diagnostic sécurisé », à apposer s’ils le souhaitent sur leur communication marketing et leurs solutions de diagnostic afin de donner aux utilisateurs la certitude du niveau de conformité attendu.
Avec cette charte d’engagement, la FIEV porte l’ambition de créer un standard visant d’une part à préserver l’intégrité du véhicule en respectant les règles de l’Art de la réparation, d’autre part à favoriser la compétitivité et une concurrence effective sur le marché de la réparation, conformément au cadre réglementaire existant. Ce à quoi souscrivent les organisations professionnelles de la filière – CNPA, FNA et FEDA – relaieront la charte et les objectifs qu’elle porte auprès de leurs propres adhérents.
« Cette charte, conçue par les fabricants adhérents de la FIEV, se veut être une réponse claire pour conforter les garagistes indépendants quant à la légalité de leur intervention avec les outils de diagnostic électroniques. Ces outils répondront en effet à un cahier des charges précis en conformité avec la législation et préservant l’intégrité du véhicule telle que définie par le constructeur. Il reste cependant nécessaire que l’ensemble des acteurs de la filière indépendante soit formé à la bonne utilisation de ces outils pour améliorer la qualité et la productivité de leurs interventions, tout particulièrement vis-à-vis des véhicules électrifiés qui arrivent maintenant dans leurs ateliers », déclare Thierry Leblanc, directeur général Aftermarket de Bosch pour la France et le Benelux et pilote
du groupe de travail Charte d’engagement au sein du GIEG.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger