Allier le numérique à l’industrie pour créer la mobilité du futur
Avec cette acquisition, EFI Automotive se place en pointe de l’innovation dans son secteur et met en oeuvre sa stratégie de mutation avec une ambition claire : devenir un partenaire de référence pour les solutions de la mobilité durable et intelligente.
Le choix d’Akeoplus a été une évidence, tant il correspond à l’évolution dans laquelle s’engage EFI Automotive. En effet, grâce à ses compétences dans le digital (IIOT, Intelligence Artificielle) l’automatisation (robotique mobile, collaborative et conventionnelle) et la sécurité industrielle (des données, des produits et des personnes), Akeoplus s’est positionné, ces dernières années, comme un partenaire clé de l’usine 4.0 en France, ce qui lui a permis de répondre aux problématiques spécifiques de clients tels que Stellantis (PSA), Volvo, Opel, Faurecia, Cooper Standard, Thalès, Airbus, Spie, Georges Pernoud, MGF Grimaldi…
Or, les bouleversements du secteur automobile placent le numérique et l’IA au coeur de la mobilité du futur.
Béatrice Schmidt, PDG d’EFI Automotive, déclare : « Conscient des défis lancés par la transformation du secteur automobile, le groupe EFI Automotive a l’ambition de proposer à ses clients des solutions innovantes et déterminantes dans la création de valeur.
L’acquisition d’Akeoplus – une première pour notre groupe – va nous permettre, non seulement de d’accélérer le développement de nos plateformes de produits et nouveaux services pour le secteur de l’automobile, et plus généralement pour celui de la Mobilité, mais aussi d’explorer d’autres marchés et d’intégrer de nouvelles compétences. Il s’agit pour EFI Automotive d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. »
Pour Stéphane Morel, fondateur d’Akeoplus : « L’acquisition d’Akeoplus est un accélérateur d’innovation pour EFI Automotive et un accélérateur industriel pour Akeoplus.
Rejoindre le groupe EFI Automotive va permettre à Akeoplus de bénéficier de la solidité d’un industriel international et de ses capacités d’investissement au service de la croissance».
À noter qu’Akeoplus conservera toute la diversité de ses secteurs d’intervention. En effet, au-delà de l’automobile, et de la Mobilité, la société accompagne également ladigitalisation des secteurs de la Santé et la Pharmacie, de l’Aérospatial, de l’Agro-Alimentaire, de l’industrie et de l’Énergie.
Une stratégie d’innovation dans un secteur automobile en pleine révolution
Le secteur automobile connaît ces dernières années un bouleversement technologique et d’usage sans précédent : arrêt des moteurs thermiques (en 2035 pour l’Europe) et généralisation de l’électrique, connectivité, autonomie, partage, nouvelles formes de mobilité… Pierre angulaire de cette transformation, le numérique impacte tous les aspects de ce secteur, depuis la conception de véhicules qui incluent sécurité, confort et enjeux environnementaux, en passant par la production, jusqu’à l’expérience utilisateur sur la route. Autant de défis qui reconfigurent profondément l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie automobile et constituent des opportunités prometteuses de développement pour les acteurs qui sauront anticiper et s’adapter aux nouveaux besoins.
C’est dans cet esprit qu’EFI Automotive aborde l’avenir, d’une part, en investissant dans la R&D dédiée au moteur électrique, et d’autre part, en orientant ses innovations vers de nouveaux débouchés
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger