Quantité et qualité étaient au rendez-vous
Présent à Paris Expo Porte de Versailles du 18 au 22 octobre, EQUIP AUTO Paris 2022, qui visait près de 80 000 professionnels, a atteint son ambitieux objectif de fréquentation. Alors que la crise géopolitique, sanitaire et économique, ainsi qu’une grève des transports survenue le premier jour, auraient pu faire craindre un rayonnement en deçà des attendus, EQUIP AUTO Paris a rassemblé largement et enthousiasmé institutionnels, exposants et visiteurs.
Durant 5 jours, la grande qualité des stands des quelques 1000 sociétés et marques, et de leurs animations, toutes plus conviviales les unes que les autres, a garanti aux visiteurs professionnels une expérience unique et propice à des échanges fructueux. Les exposants, ravis par ce cru 2022, soulignent par ailleurs la pertinence et la valeur ajoutée du visitorat et confirment avoir tiré profit du salon avec la conclusion de nombreuses ventes et contrats.
« Les retours des exposants sont enthousiastes. Ils nous confirment avoir vécu une édition inédite d’EQUIP AUTO Paris, marquée par la convivialité, l’affluence et les affaires faites. Les sourires que nous avons pu constater, tant dans les allées que sur les stands, nous confortent un peu plus encore dans la sensation d’un format et d’une programmation percutante, en phase avec les attentes des professionnels », rapporte Aurélie Jouve, directrice d’EQUIP AUTO.
L’organisation d’EQUIP AUTO Paris se dit également satisfaite de son audience internationale, grâce à la présence de plus de 160 exposants internationaux de 20 pays différents (Corée, Espagne, Italie, Pays-Bas, Turquie, etc.), mais aussi grâce à la venue de 40 Top Acheteurs de 8 pays (Algérie, Belgique, Espagne, Maroc, Italie, Pays-Bas, Tunisie, Turquie), pilotée à ses côtés par le réseau Promosalons et initiée dans le cadre du plan France Relance.
« La mobilisation de tous les acteurs de la filière automobile (constructeurs, équipementiers, distributeurs, fédérations et organismes représentatifs, pôles de compétitivité) aura été un formidable vecteur de réussite pour cette édition. Je me réjouis de ce succès. Faisant le constat de cette coopération vertueuse et de l’effervescence qui a animé continuellement notre salon durant cinq jours, j’aime à penser que ce dernier a trouvé son âme », déclare Claude Cham, président de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) et d’EQUIP’AUTO SAS.
Un salon influent, acteur clé de la filière automobile et mobilité
EQUIP AUTO Paris a accueilli nombre de personnalités politiques et de représentants internationaux. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a ainsi pu inaugurer le salon.
Ce dernier a alors déclaré : « L’industrie automobile est confrontée à des évolutions majeures mais nécessaires pour décarboner notre économie. L’État doit accompagner ces mutations industrielles et nous répondons présent avec un soutien massif à l’innovation et à l’industrialisation, sur toute la chaîne de valeur de la filière automobile. Outre les entreprises, ce sont aussi les
territoires qu’il faut accompagner dans l’évolution de leur tissu industriel, pour ainsi garantir à chaque salarié de l’industrie automobile des perspectives d’emploi dans son bassin de vie et dans des secteurs d’avenir. »
Reçus les jours suivants, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Clément Beaune, ont également saisi l’opportunité de pouvoir parcourir les allées du salon et visiter ses espaces thématiques.
Leurs échanges avec les exposants ont alors permis aux membres du Gouvernement d’une part d’apprécier les richesses du salon professionnel et de mesurer l’engagement des acteurs – historiques et nouveaux entrants – dans les nouvelles mobilités et l’innovation automobile en faveur de la transition écologique.
Un vivier de talents et de problématiques industrielles que sont aussi venus appréhender le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France mais aussi des élus territoriaux, des parlementaires et des ambassadeurs étrangers en France, tous soucieux de mieux comprendre les défis et les attentes de la filière et de l’impact sur les territoires.
Cap sur EQUIP AUTO Lyon !
Résolument tourné vers l’avenir, EQUIP AUTO, qui a révélé son calendrier 2023-2024-2025, prépare désormais sa toute nouvelle édition lyonnaise prévue du 28 au 30 septembre 2023, organisée conjointement avec le Salon de l’Automobile de Lyon.
« Je suis très satisfait de ces cinq jours de salon et félicite toutes les équipes et les exposants pour leur implication. Les allées n’ont pas désempli de la semaine, les gens étaient heureux et beaucoup nous ont d’ores et déjà fait part de leur pré-inscription à EQUIP AUTO Lyon en 2023. Pari gagné ! Maintenant, nous allons faire tous ensemble le bilan pour encore nous améliorer et nous focaliser sur cette prochaine étape et avons hâte de nous retrouver à Eurexpo avec le Salon de l’Automobile de Lyon », conclut Philippe Baudin, président d’EQUIP AUTO.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger