Actu

FIEV

François Roudier nommé Secrétaire général de l’OICA et Olivier Fontaine, Directeur technique

L'OICA - l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles - a le plaisir d'annoncer la nomination de François Roudier en tant que nouveau secrétaire général, à compter du 1er juin 2024. François Roudier succédera à Yves van der Straaten, qui prendra sa retraite le 1er juillet après plus de 25 ans de services exemplaires rendus à l'OICA et à l'industrie automobile mondiale en tant que secrétaire général et directeur technique, après avoir passé près de 15 ans chez GM.

Parallèlement à cette nomination, l’OICA a également annoncé la nomination d’Olivier Fontaine au poste de directeur technique, à compter du 1er juillet 2024. Cette séparation des rôles de secrétaire général et de directeur technique permettra de se concentrer davantage sur l’expertise technique et la communication.

John Bozzella, président-directeur général de l’Alliance pour l’innovation automobile et président de l’OICA, a souligné l’importance de ces nominations :

« L’OICA a été fondée à l’aube de l’ère automobile. Aujourd’hui, nous travaillons avec les Nations unies, les décideurs politiques, les scientifiques, les ingénieurs et la société civile pour améliorer la sécurité routière mondiale et les normes environnementales et pour harmoniser les réglementations sur les véhicules afin que tous les pays – et toutes les personnes – aient accès aux options de transport les plus sûres et les plus innovantes ».

1. Bozzella a ajouté : « Il s’agit là de nouveaux ajouts passionnants à l’OICA. François apporte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la communication technique et institutionnelle et a déjà apporté une contribution importante à l’industrie automobile lorsqu’il travaillait au sein du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) et, plus tard, de la Fédération de l’industrie automobile française (PFA). Sa compréhension du paysage automobile mondial et l’expérience d’Olivier en matière de réglementation constitueront une nouvelle équipe de direction formidable qui mènera l’OICA vers l’avenir.

François Roudier a fait part de son enthousiasme à l’idée de rejoindre l’OICA : « Je suis très honoré d’assumer le rôle de secrétaire général de l’OICA, une organisation qui soutient l’industrie automobile mondiale. Je me réjouis de travailler avec nos membres pour relever les défis qui évoluent rapidement. Je me réjouis de défendre les intérêts des associations professionnelles mondiales du secteur automobile et de contribuer à la croissance durable de notre industrie.

François Roudier (59 ans), de nationalité française, a une carrière qui témoigne d’un engagement fort en faveur de l’avancement de la technologie, de l’économie et de la mobilité dans le secteur de l’automobile. Il possède une vaste expérience en matière de communication et contribue régulièrement à la presse écrite et audiovisuelle. Il est titulaire d’un DEA en histoire de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant de rejoindre le CCFA en 2008, il a commencé sa carrière dans l’industrie aérospatiale et de défense au sein du groupe SAFRAN et du Salon du Bourget.

Olivier Fontaine (57 ans), de nationalité belge, a rejoint l’OICA en 2000 après une carrière chez General Motors Europe à Bruxelles et dans l’industrie belge et française. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel en électromécanique – ECAM (Bruxelles). Il est expert en matière de réglementations internationales sur la construction des véhicules (UE, ONU, États-Unis…).