Les industries de l’automobile et de la moto sont actuellement confrontées à une transformation importante nécessitant le développement de solutions autour de la mobilité pour contribuer à la protection de l’environnement, à l’augmentation de la sécurité routière et au confort de conduite des automobilistes et des motards. Dans le même temps, la concurrence s’intensifie dans des domaines tels que l’électrification, la conduite autonome et la connectivité, qui formeront le pivot des systèmes automobiles et 2 roues dans les années à venir.
En cumulant le savoir-faire et l’expertise de plus de 90 ans sur le marché de l’automobile et de la moto de ses quatre entreprises fondatrices, Hitachi Astemo se positionne comme le partenaire incontournable du marché automobile avec son offre de solutions de mobilités avancées dans les domaines d’activité que sont les systèmes de motorisation classiques, hybrides et électriques, les systèmes de châssis incluant la direction et la suspension ainsi que les systèmes de freinage et de sécurité (conduite autonome, systèmes d’aide à la
conduite, véhicules connectés).
« Astemo est l’acronyme de Advanced Sustainable Technologies for Mobility qui traduit notre ambition de fournir au marché de l’automobile des moyens de mobilités sûrs, durables et confortables intégrant des technologies qui contribueront à construire une société durable » commente Jean-Baptiste Pellefigues, Senior Vice- Président, Aftermarket Monde de Hitachi Astemo.
Hitachi Astemo a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,6 milliards d’euros sur l’année fiscale 2020 (987,5 milliards de yens). Il emploie plus de 90 000 personnes et compte 140 usines dans 27 pays. En Europe, le Groupe emploie 3300 personnes et compte neuf usines (en France : 600 personnes et deux sites, un en région parisienne et un à Angers). Grâce à son envergure et ses compétences techniques, Hitachi Astemo joue un rôle majeur dans l’évolution des technologies afin d’offrir des solutions complètes adaptées au marché de la première monte dans le monde entier mais également sur celui de l’entretien et de la réparation automobile
Des ambitions fortes sur le marché de l’après-vente automobile
Fort de ses compétences et de sa connaissance du secteur, Hitachi Astemo structure ses activités sur le marché de l’après-vente automobile et moto en Europe, avec un centre de compétence régional dédié sur la région EMEA.
« Basé à Espelkamp dans le nord-ouest de l’Allemagne, le centre de compétence européen d’Hitachi Astemo pour l’aftermarket s’occupe du développement, de la fabrication, des ventes et de la logistique des pièces de rechange » explique Sylvain Cuissard* qui a rejoint le Groupe au 1er août dernier, comme Directeur Commercial Aftermarket France,
Hitachi Astemo.
Issue de son offre produits dédiée à la première monte, l’offre produits Hitachi Astemo destinée au marché de l’aftermarket va s’enrichir de nouvelles références afin de proposer aux professionnels de l’entretien et de la réparation, des gammes complètes. Un état des lieux précis des produits Hitachi a été mené pour en identifier ceux fabriqués pour la première monte, vendus en rechange constructeur, mais non disponibles sur le marché de la rechange indépendante. Ainsi Hitachi Astemo a intégré en moins de 18 mois, plus de 1000 nouvelles références à son offre aftermarket.
« Nos compétences ainsi que notre forte présence en première monte, nous permettent de proposer à nos clients de l’après-vente une gamme complète de pièces de rechange équivalente à l’origine, notamment sur certaines lignes de produits très attendues par les réparateurs. C’est le cas sur la pièce technique pour laquelle le réparateur souhaite disposer de la pièce montée à l’origine sur le véhicule. En effet, lorsqu’il démonte une pièce Hitachi, il cherche à la remplacer par une pièce Hitachi. Le distributeur doit donc être capable de proposer la pièce à son client en l’ayant disponible en stock. C’est la force de la marque, la reconnaissance de notre savoir-faire pour la qualité de nos produits. Nous avons ainsi de belles opportunités de développement devant nous » poursuit Sylvain Cuissard.
Des gammes complètes adaptées aux attentes du marché
L’offre Hitachi Astemo pour l’aftermarket comprend aujourd’hui 4000 références sur les familles de produits telles que :
▪ Systèmes de gestion moteur dont :
– les pompes à carburant électriques : une gamme de près de 400 références pour plus de 53 000applications véhicules (essence, diesel, hybride)
– une gamme de 50 références de pompes à haute pression : Hitachi Astemo fournit déjà plusieurs constructeurs en première monte et a pour objectif d’atteindre une couverture de 90% du parcEuropéen en aftermarket
– les débitmètres de masse d’air : une gamme de plus de 200 références pour plus de 45 000 applications véhicules. Hitachi Astemo en équipe deux véhicules neufs sur cinq en première monte dans le monde
– les corps papillon, avec une gamme de plus de 60 références, les capteurs (de roue, de température…), etc.
▪ Systèmes d’allumage dont :
– une gamme de plus de 300 références de bobines d’allumage pour une couverture de 90% des besoins du parc roulant. Les usines Hitachi Astemo produisent plus de de 50 millions de bobines d’allumage par an pour la première monte
– une offre de relais de préchauffage, leader sur le marché avec près 120 références, pour une couverture de 98% du marché après-vente, avec certaines exclusivement disponibles dans l’offre Hitachi Astemo pour le marché de la rechange indépendante
▪ Machines tournantes
▪ Systèmes de direction et de transmission
▪ Systèmes thermiques et électriques, et autres systèmes
« En termes de lancement de nouvelles gammes sur le marché, toutes les possibilités peuvent être explorées. Les nombreuses compétences technologiques du groupe nous permettent d’envisager des déploiements sur des gammes de produits pour lesquelles on a des capacités d’extension en aftermarket, comme en direction & suspension avec notamment les amortisseurs Tokico, par exemple » insiste Sylvain Cuissard
Hitachi Astemo Aftermarket a pour objectif de structurer et de développer la distribution des produits proposés par Keihin, Nissin et Showa. Ces produits seront destinés aux véhicules légers, aux motos ainsi qu’aux applications marines. À l’avenir, les clients bénéficieront donc de six marques fortes : Hitachi, Hüco (Hueco), Tokico, Showa, Nissin et Keihin.
Déjà présent chez certains distributeurs et attendu par d’autres, Hitachi Astemo a pour objectif cette année de renforcer son maillage national en développant sa présence auprès de tous les professionnels de la distribution ainsi que son référencement dans tous les outils d’identification, ce qui est déjà le cas pour TecDoc et Atelio.
« Les besoins d’un client aftermaket ne sont pas les mêmes qu’un client première monte, et le marché français a ses spécificités. Nous avons donc conçu une offre commerciale sur mesure, basée sur une étude de positionnement tarifaire, en tenant compte de la structure du marché, sans perdre de vue nos ambitions de conquête » continue Sylvain Cuissard.
Le site logistique de Espelkamp avec ses 3000 m2 et ses 1500 emplacements de palettes, stocke l’intégralité de l’offre aftermarket Hitachi Astemo afin de proposer à tous les clients européens, des livraisons rapides et flexibles en J+5 pour les commandes de stock, ou encore des livraisons express (sous 48h) ou de dépannage(sous 24h).
« Hitachi Astemo a démontré son savoir-faire pour l’après-vente automobile à travers le monde. Avec nos produits et nos marques, nous sommes ravis d’offrir de nouvelles opportunités de développement à la rechange indépendante » conclut Jean-Baptiste Pellefigues.
* Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’après-vente automobile, Sylvain Cuissard, 46 ans, a rejoint Hitachi Astemo en août dernier, au poste de Directeur Commercial Aftermarket France. Il a pour mission de déployer l’offre produits Hitachi Astemo sur l’aftermarket français en l’adaptant aux spécificités du marché, avec pour ambition de positionner le Groupe, dans le top 5 des fournisseurs auprès des professionnels de l’entretien et de la réparation automobile.
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