Élu ce mercredi 23 juin lors de l’Assemblée Générale annuelle de la FIEV, Jean-François Le Bos succède à Claude Cham à la présidence du syndicat des équipementiers et apporteurs de solutions automotive.
Électromobilité, neutralité technologique, compétitivité industrielle, cadres règlementaire et fiscal, enjeux environnementaux et sociétaux sont autant de sujets que Jean-François Le Bos connait bien et sur lesquels il va continuer de porter la voix des acteurs de l’équipement automobile.
Conformément aux statuts de la FIEV, Claude Cham poursuivra son implication en tant que président d’honneur du syndicat durant ce nouveau mandat. La FIEV renoue ainsi avec sa culture de la complémentarité entre présidence et présidence d’honneur, garantissant une transmission efficace d’un élu à l’autre et essentielle à la continuité des travaux menés par l’organisation syndicale.
Homme d’engagements, Claude Cham œuvrera par ailleurs à la présidence de la FEM (Fédération des Entreprises de la Mobilité) ainsi qu’à la tête du fonds de dotation Keyros qu’il a contribué à lancer l’an dernier et dont il devient désormais le directeur général.
Jean-François Le Bos (66 ans), diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, d’un Executive MBA de l’Institut National du Marketing et d’un Executive MBA d’HEC, débute sa carrière comme Contrôleur de gestion pour le groupe Faiveley en 1980. Il intègre par la suite le Groupe Thomson, la société Meto E.S.I., Johnson & Johnson France, Sara Lee entretien et hygiène beauté France, Exel France, Marie Brizard & Roger International et du Groupe Navimo. En septembre 2009, Jean-François Le Bos rejoint le Groupe Financière SNOP Dunois en tant que Vice-Président Finances et membre du Directoire du Groupe où il a alors principalement la charge de la conduite de la stratégie de fusion/acquisition, des affaires financières et juridiques, du financement du Groupe et de ses relations avec les banques, des systèmes d’information, de la planification à court, moyen et long terme et de l’implantation du Groupe à l’international. À compter du 1er janvier 2020, il devient Conseiller du Président du Directoire aux Affaires Externes.
« Après dix ans passés au service de la filière automobile au sein du Groupe Financière SNOP Dunois, je suis très heureux de succéder à Claude Cham en tant que président de la FIEV. Tous deux alignés quant aux chantiers déjà initiés, auxquels j’ai par ailleurs eu le plaisir de contribuer, je porte l’ambition de poursuivre la transformation de notre syndicat, dans la continuité des décisions prises par ses adhérents et de son ancien président. Ce travail de longue haleine doit contribuer activement à augmenter la visibilité de la FIEV, tant vis-à-vis des pouvoirs publics que des constructeurs automobiles, et lui permettre de s’affirmer comme le référent des équipementiers nationaux et internationaux de tout rang présents en France. »
Jean-François Le Bos
Président de la FIEV
« C’est avec beaucoup de satisfaction et de confiance que je remets les clés de notre syndicat à Jean-François Le Bos. Sa grande expérience et son implication au sein de la FIEV ses dernières années sont des atouts considérables pour la poursuite des défis que nous avons à relever : d’une part la transformation de notre industrie à la faveur d’une mobilité de plus en plus multimodale, de technologies et de data toujours plus centrales dans nos véhicules, d’autre part l’impérative amélioration de la compétitivité du site France. Je souhaite une pleine réussite à Jean-François Le Bos qui sait pouvoir compter sur mon soutien sans faille. »
Claude Cham
Président d’honneur de la FIEV
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger