Au début de cette décennie, NGK SPARK PLUG a publié à la fois sa vision 2040, « Beyond ceramics, eXceeding imagination » et son plan de gestion à long terme 2030, « NITTOKU BX ». Cela a permis d’établir des plans pour qu’au-delà de la voie actuelle, l’entreprise change radicalement afin d’assurer son succès continu dans le futur. Dans les années à venir, l’entreprise transformera son portefeuille dans des directions plus axées sur la durabilité. À cette fin, quatre nouveaux domaines d’activité ont été identifiés : Mobilité, Médical, Environnement & Énergie et Communications.
Dans le contexte d’une industrie automobile en constante évolution, qui devrait voir une baisse importante de l’utilisation du moteur à combustion interne ou MCI (en anglais : internal combustion engine ou ICE), la société a conclu que le nom NGK SPARK PLUG ne représente plus exactement ce que représente l’activité globale. Notamment en Europe et dans les pays anglophones ou le nom est fortement associé au segment ICE. Ce nom peut d’ailleurs faire oublier la contribution positive que l’entreprise apporte déjà à l’environnement – notamment avec ses différentes gammes de capteurs, son activité de céramiques techniques et ses nombreux
nouveaux domaines d’activités.
Pour marquer cette étape importante, un nouveau nom et un nouveau logo ont été dévoilés. « Niterra » est un mot inventé, qui combine les mots latins « niteo » signifiant « briller » et « terra / terre ». Il exprime le désir d’être une entreprise qui non seulement contribue à une société durable, mais aussi qui fait briller la terre : un objectif formulé dans la Vision 2040 de l’entreprise.
Pour le nouveau logo, les couleurs « Earth Green » pour les lettres utilisées dans « Niterra » et « Shine Yellow » pour le point sur la lettre « i » ont été sélectionnées. « Earth Green » a été choisi car il donne l’impression que la Terre est vue de l’espace. De plus, c’est une couleur qui évoque un sens de la tradition et de la confiance. « Shine Yellow » est utilisé pour renvoyer à l’image d’une bougie qui brille comme une torche.
« Avec notre nouveau logo de groupe et d’entreprise, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre parcours de transformation », déclare Damien Germès, Président et PDG de NGK SPARK PLUG EUROPE GmbH, Président Régional EMEA et Directeur Général du siège mondial au Japon. « Notre nouvelle raison sociale et notre nouveau logo seront de grands symboles de notre cheminement vers le développement des solutions durables de demain. »
Alors que « Niterra » deviendra le nom général du groupe, les marques emblématiques – NGK et NTK – continueront d’exister pour les activités allumage et capteurs de l’entreprise.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger