Actu

FIEV

NOMINATION | Jean-Louis PECH devient le nouveau Président de la FIEV

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) annonce la nomination de Jean-Louis PECH en qualité de Président. Il succède à Claude CHAM qui, de son côté, continuera de mettre son expérience au service d’EQUIP AUTO et du Fonds Keyros.

Jean-Louis PECH, 63 ans, est diplômé de l’INSA Toulouse en « Génie des Procédés Industriels et de l’Environnement » (promotion 1985) après un DEA en « Ingénierie de l’antipollution ».

Jean-Louis PECH débute sa carrière professionnelle en 1986 en créant la Société IDE Environnement. Animé de la fibre entrepreneuriale, il crée et dirige ensuite différentes sociétés dans le domaine de l’environnement, du traitement des déchets et de la filière pneus. Dans le même temps, il s’investit au sein de la filière automobile (CNPA et Mobilians) en occupant, de 1994 à 2014, plusieurs postes tels que Président de la Commission Pneus Usagés, Président de la Commission Prospective, Trésorier National Adjoint et enfin Trésorier National de 2011 à 2014.

En 2014, il prend la Présidence et la Direction Générale de la Société ACTIA Group, une Entreprise de Taille Intermédiaire familiale et industrielle fondée en 1986 par son père, Louis PECH et Pierre CALMELS (les familles PECH et CALMELS étant toujours actionnaires majoritaires d’ACTIA Group).

Aujourd’hui, fort de ses expériences variées, Jean-Louis PECH succède à Claude CHAM. Ce dernier a présidé le SFEPA et la FIEV de 2009 à 2015, puis de 2019 à 2021 et à nouveau depuis septembre 2022. Jean-Louis PECH continuera la mission menée par son prédécesseur qui était de faire rayonner la FIEV dans son écosystème.

C’est un honneur pour moi de prendre la présidence de la FIEV pour, avec l’appui de tous les adhérents, contribuer à construire le futur de l’automotive. Depuis de nombreuses années, je partage l’engagement de notre syndicat pour une mobilité durable, vectrice de liberté et respectueuse de l’environnement. Ce défi constitue pour moi une véritable responsabilité qui engage notre présent, notre avenir et celui des générations futures. J’aime ce type de défi qui exige d’agir en responsabilité. Un syndicat, c’est la force du collectif : « lagir ensemble ». Ma conviction est que, plus que jamais, c’est une exigence ; nous ne serons jamais trop nombreux pour défendre un changement respectueux de chacun et de tous. – Jean-Louis PECH, Président de la FIEV et Président d’ACTIA

Je quitte définitivement mes fonctions avec le sentiment apaisant du devoir accompli. Puisse mon successeur, Jean-Louis Pech, présider une FIEV réunifiée, respectée et reconnue de tous au sein de la PFA que j’ai eu l’honneur de créer et de présider. J’ai toute confiance en lui pour conduire la FIEV avec talent face aux défis de demain et l’assure de tout mon soutien. Des temps nouveaux, incertains voire dangereux sont à notre porte, promouvoir une industrie automobile française performante est un devoir de souveraineté nationale. Unies, les entreprises de la filière, sachant discerner l’essentiel de l’accessoire, se doivent de relever ce challenge. Identifier les défis technologiques communs, mais aussi et surtout orchestrer leur mise en place par une politique et une stratégie acceptée de tous, c’est l’essence même d’un syndicat professionnel tel que la FIEV et d’une institution de référence telle que la PFA. Pour ma part je continuerai de mettre mon expérience au service d’EQUIP AUTO et du Fonds Keyros. Merci à tous ceux et celles qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années et m’ont soutenu dans les moments difficiles. – Claude CHAM, Président d’honneur de la FIEV, Président de la SAS EQUIP’AUTO et Directeur Général de KEYROS.