Allergènes, bactéries et autres particules fines – qu’un filtre encrassé n’est plus à même de capturer – peuvent être source de désagréments et de risques infectieux divers pour les occupants d’un véhicule :
– Maux de tête, nausées, éternuements, baisse de vigilance ;
– Infections respiratoires et cardio-vasculaires aiguës pour les plus sensibles ;
– Réactions allergiques.
Placé au cœur du dispositif de purification de l’air intérieur du véhicule, le filtre d’habitacle doit donc faire l’objet d’une attention particulière aussi bien au printemps (saison des pollens) qu’en hiver (saison d’un important chauffage résidentiel).
Pouvant être à l’origine d’une pollution jusqu’à 6 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule en cas de mauvais entretien, le rôle du filtre d’habitacle reste malgré tout trop méconnu des conducteurs et son entretien négligé.
Conséquences d’un filtre d’habitacle encrassé :
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, la Collective Filtres habitacle renouvelle sa campagne de communication annuelle Respirez, vous êtes filtrés ! et la déploie exclusivement sur YouTube et Facebook.
Les internautes pourront ainsi découvrir une vidéo institutionnelle et une série de courtes animations réalisées en motion design, mettant en scène les parents et leurs deux enfants confrontés aux différents désagréments au sein de la voiture familiale.
Découvrir la vidéo institutionnelle 2020 déjà disponible sur YouTube
Découvrir les 7 mini-vidéos prévues pour Facebook
Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3 / Vidéo 4 / Vidéo 5 / Vidéo 6 / Vidéo 7
Rappelons que pour une efficacité optimale, il est préférable d’opter pour un filtre d’habitacle à charbon actif dont les trois couches de matériaux lui confèrent un pouvoir de rétention maximal (barrage à 98% des polluants). Une propriété à laquelle s’ajoutent celles de réduction les odeurs liées à l’échappement et de préservation de la qualité de désembuage et de dégivrage du véhicule.
Qu’il soit standard ou à charbon actif, il est recommandé de changer le filtre d’habitacle tous les ans, ou tous les 10.000 à 15.000 km, selon si l’on circule plus ou moins en milieu urbain. Dix minutes environ suffisent à un professionnel pour opérer cette manipulation relativement simple.
« Exposés à un contexte sanitaire suffisamment anxiogène et menaçant, nous n’avons nul besoin d’ajouter à l’épidémie de Covid-19 et aux virus saisonniers (grippe, gastro-entérite, bronchiolite…) d’autres risques allergiques et respiratoires qu’un filtre d’habitacle défectueux ou mal entretenu peut provoquer. C’est pourquoi, plus qu’à toute autre période de l’année, nous appelons les automobilistes à une grande vigilance cet hiver et focalisons notre nouvelle campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, consultés quotidiennement par un grand nombre de Français », déclare Éric Burban, président de la Collective Filtres habitacle.
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