Une filière Véhicules Hors d’Usage (VHU) et Remanufacturing unie pour porter les valeurs de l’économie circulaire à l’occasion d’EQUIP AUTO Paris
Depuis 2017, tout professionnel amené à vendre des pièces détachées pour véhicules a l’obligation de proposer systématiquement à son client une alternative PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire), en complément des pièces neuves. Respecter cette loi, mise en place dans un but écologique, s’avère parfois complexe tant l’accès à cette offre est encore trop méconnu et insuffisamment développé.
Pourtant, un nombre croissant d’usagers de la route exigent de pouvoir bénéficier de ces offres moins chères et plus respectueuses de
l’environnement. En témoignent ces résultats d’un sondage mené par le GiPA :
- 60% des conducteurs se disent d’accord avec l’idée que la mise en place de procédures incitant à respecter l’environnement et à
proposer des pièces d’occasion rénovées constitue un critère de plus en plus important pour eux dans le choix de l’enseigne de réparation pour leur voiture. - 33% des conducteurs déclarent être intéressés par la pose de pièces d’occasion pour réparer leur voiture (vs. 23% en 2019, soit une évolution de +10 points).
Il devient donc impératif pour les acteurs de l’après-vente d’être en mesure de simplifier l’accès à ces produits alternatifs. Plus que jamais, ils ont une carte à jouer ! Fort de ce constat, EQUIP AUTO Paris se devait de proposer à ses exposants une opportunité de valoriser leur offre, leur expertise et leur savoir faire en la matière. Cela leur sera désormais possible grâce au Village du Réemploi EQUIP AUTO Paris, et à la présence et la mobilisation des fédérations et associations partenaires du salon, ainsi que celles de leurs membres. Une
première en Europe !
Une offre inédite qui s’adresse en priorité aux :
• Remanufacturiers : industriels des pièces Echange Standard, de la régénération, de la rénovation de composants ;
• Déconstructeurs : centres et réseaux de VHU, casses automobiles, recycleurs d’automobiles mettant sur le marché des pièces d’occasion ;
• Distributeurs de pièces de réemploi ;
• Services dédiés (digital, IT…)
et qui profite aux visiteurs professionnels d’EQUIP AUTO Paris, qui auront ainsi l’opportunité de découvrir en un lieu unique, les entreprises réunies autour des sujets du Remanufacturing, de la Réparabilité et de la Réutilisation.
Julien Dubois, Président de France Auto Reman (association française des remanufacturiers de l’automobile et du poids lourd), déclare :
« À l’initiative du Village du Réemploi, la filière du remanufacturing sera présente en force à EQUIP AUTO Paris pour exposer les solutions d’économie circulaire les plus diverses : échange standard de moteur, de boîtes de vitesse, d’injecteurs, d’embrayage, de turbo, de machines tournantes, de transmissions, régénération de filtres à particules, de batteries, réparation de composants électroniques, reconditionnement de pneumatiques… Ce sera l’occasion pour les réparateurs et les distributeurs de mieux connaître ces industriels qui depuis de nombreuses années proposent au marché des solutions économiques et écologiques sans compromis sur la qualité. À l’occasion de ce premier Village du Réemploi, France Auto Reman, Federec et Mobilians avec leur branche VHU souhaitent également montrer leur unité et leur détermination pour créer le « réflexe circulaire » chez les réparateurs et les automobilistes français. »
Une thématique économique et sociétale au coeur du salon
Riche de conférences et d’animations diverses, qui rythmeront les 5 jours du salon, EQUIP AUTO Paris 2022 fera la part belle à l’économie circulaire en lui consacrant l’une de ses 4 grandes thématiques (Économie circulaire : l’Automobile Durable – Dépollution, recyclage, PIEC et remanufacturing, garage écologique, véhicules d’occasion) et par conséquent certains de ses temps forts dont les conférences :
– Le ‘Remanufacturing’ des composants électroniques
– Spécial PIEC et ‘Remanufacturing’ : l’économie circulaire sous le capot
GRAND FORUM EUROPÉEN
Nouveau rendez-vous d’EQUIP AUTO Paris visant à voir se relayer chaque jour durant 1h30 des intervenants inspirants venus de l’Europe entière, un Grand Forum Européen traitera le sujet :
La Transition écologique, l’économie circulaire : Les grands enjeux pour l’après-vente automobile, 2022–2035
LE GARAGE DU FUTUR : DE DEMAIN A 2032
Le démonstrateur d’EQUIP AUTO Paris 2022, « le Garage du Futur : de demain à 2032 », animation expérientielle inédite plongeant les professionnels dans l’évolution de leur activité, dédiera également une part de sa surface à l’économie circulaire.
Durant leur immersion au sein d’un garage éphémère offrant un parcours de 55 minutes, les visiteurs découvriront parmi les 6 zones thématiques du démonstrateur l’une d’elles consacrée au « garage écologique & durable ». Ils assisteront ainsi aux pitchs successifs d’exposants disposant de 90 secondes maximum pour présenter leurs innovations respectives notamment en termes de remanufacturing et de pièces de réemploi.
Ils seront présents dans le Village du Réemploi et
disent pourquoi !
Parmi les inscrits (liste non exhaustive au 08/06/2022)
AQUIPAS – BE ENERGY – COTROLIA – DA SILVA SAS DEPA INTERNATIONAL – DUBOURG AUTOMOBILES – EDIDEC – ERA@C3 SARL FARAL SA – FEDEREC – FRPA – GPA 26 – INDRA – LDA LRPI REMANUFACTURING – MOBILIANS – MULTIREX – OPISTO – RE-FAP REMAN BY ADLC – SADEX – SOCODEP – SONOMEV – SURPLUS AUTO TECHNIFAP – TECHNIKCOOL – VEGE FRANCE…
« Nous sommes rénovateurs de pièces automobiles depuis plus de 40 ans. Nous avons toujours été convaincus des vertus de la rénovation, à la fois pour l’économie circulaire et le maintien de l’industrie en France. Le Village du Réemploi est une très bonne initiative. Cela a été déterminant dans le choix d’exposer à EQUIP AUTO Paris en 2022. »
DEPA, remanufacturier de transmissions, pièces de direction (80)
Luc Avisse, Président
« Cotrolia, en qualité de spécialiste de la rénovation électronique automobile, choisit d’être au sein du Village du Réemploi afin de contribuer à faire découvrir aux professionnels la très grande diversité de solutions, déjà accessibles, en termes de pièces de réemploi. Des pièces économiques, de qualité avec un bilan écologique positif ! »
COTROLIA, remanufacturier de composants électroniques embarqués (44)
Vincent Nicot et Jean-Charles Trochon, Fondateurs
« EQUIP AUTO Paris est le rendez-vous incontournable de la filière après-vente.Avec le Village du Réemploi, il devient le rendez-vous incontournable de l’après-vente circulaire ! Nous serons là bien sûr, aux côtés de nos collèguesremanufacturiers et déconstructeurs, pour mieux faire connaître les solutions de réemploi et porter haut leurs valeurs écologiques et économiques. »
LRPI Remanufacturing, remanufacturier d’injecteurset pompes à injection (42)
Jean-Michel Guarneri, Président
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger