L’équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler a présenté son rapport intermédiaire pour les neuf premiers mois de l’année
2022. Pour cette période de référence, le chiffre d’affaires du groupe Schaeffler s’élève à 11 790 millions d’euros (année précédente : 10 346 millions d’euros). La croissance du chiffre d’affaires de 8,7 % après correction des effets de change par rapport à la période correspondante de l’année précédente résulte en grande partie de l’augmentation des volumes. De plus, des effets positifs sur les prix de vente ont favorisé l’évolution positive du chiffre d’affaires dans les trois divisions, l’augmentation des coûts d’approvisionnement ayant pu être de mieux en mieux répercutée sur le marché. Au cours du troisième trimestre 2022, que l’on peut qualifier de solide, le chiffre d’affaires a augmenté de 20,2 %, après correction des effets de change, pour atteindre 4 242 millions d’euros (année précédente : 3 332 millions d’euros).
Toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires au cours de la période de référence. Les régions Europe et Amériques, en particulier, ont enregistré des taux de croissance significatifs respectifs de 11,2 et 11,8 pour cent après correction des effets de change au cours des neuf premiers mois.
Dans la région Grande Chine, alors que les ventes étaient encore en baisse au deuxième trimestre en raison des mesures de confinement prises pour endiguer la pandémie de coronavirus, la croissance du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois s’établit à nouveau à 2,7 % après correction des effets de change. Au troisième trimestre, le taux de croissance s’élevait à 24,8 pour cent après correction des effets de change, contre moins 12,5 pour cent au trimestre précédent. La région Asie/Pacifique enregistre une croissance du chiffre d’affaires de 6,0 pour cent après correction des effets de change.
Au cours des neuf premiers mois, le groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments
exceptionnels d’un montant de 813 millions d’euros (année précédente : 962 millions d’euros). Cela correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 6,9 pour cent (année précédente : 9,3 pour cent). La marge EBIT avant éléments exceptionnels a été affectée par les coûts élevés de fret et de logistique. Au troisième trimestre, la marge EBIT corrigée est de 8,4 pour cent.
« Malgré un environnement difficile, Schaeffler a réalisé une bonne performance opérationnelle au cours des neuf premiers mois. Nous avons réussi dans toutes les divisions à répercuter l’augmentation des prix de consommation sur le marché. Notre rigueur conséquente en matière de coûts et de capital crée une bonne base pour maintenir notre compétitivité et augmenter notre rentabilité », a déclaré Claus Bauer, directeur financier et informatique de Schaeffler AG.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger