L’équipementier automobile et industriel Schaeffler a signé un contrat avec le groupe CERATIZIT pour acquérir l’entreprise CERASPIN. Depuis plus de 25 ans, CERASPIN développe et fabrique sur son site de Livange, au Luxembourg, des produits céramiques haut de gamme, principalement transformés en éléments roulants pour diverses applications de roulements.
Les roulements produits sur cette base sont utilisés dans divers secteurs de croissance stratégique. Il s’agit notamment des secteurs de l’éolien, du ferroviaire, de l’aéronautique et du spatial, des matériels médicaux, de l’ingénierie électrique et des pompes à vide pour les applications à semi-conducteurs. Les roulements avec composants céramiques se caractérisent par un faible frottement, une usure réduite et une précision particulièrement élevée. En outre, ils sont de plus en plus utilisés dans les applications destinées à protéger les composants mécaniques contre le passage de courant.
CERASPIN a de nombreuses années d’expérience et d’expertise dans le développement la production à toutes les étapes de la chaîne de valeur, des matières premières aux composants finis, en passant par des produits sophistiqués et de qualité optimale.
L’entreprise est un opérateur reconnu en Europe et fournisseur du groupe Schaeffler depuis 2004.
L’acquisition de CERASPIN permet à Schaeffler de renforcer sa position dans des secteurs d’avenir stratégiquement importants. Michael Pausch, chief technology officer de la division Industrie chez Schaeffler, déclare : “Le savoir-faire de CERASPIN en matière de composants céramiques pour les roulements est d’une importance capitale pour Schaeffler. Avec cette acquisition, nous renforçons notre chaîne logistique, en particulier en Europe. Cela nous permet simultanément de jeter les bases d’un positionnement futur pour des composants de haute qualité dans des secteurs de croissance stratégiquement importants.”
Avec cet achat, Schaeffler va acquérir 100% des parts de CERASPIN. L’exécution de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre. La conclusion est subordonnée à la satisfaction des dispositions contractuelles habituelles. Les détails de la transaction n’ont pas été divulgués.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger