La division Commercial Vehicle Solutions (CVS) de ZF annonce la production en série de sa nouvelle transmission centrale électrique CeTrax lite. Utilisant les synergies issues du développement et de la production des transmissions pour véhicules légers de ZF, la nouvelle chaîne cinématique est adaptée aux véhicules utilitaires. Conçu comme un système d’entraînement électrique hautement intégré, CeTrax lite offre aux constructeurs du monde entier des avantages considérables, notamment pour la livraison urbaine sans émissions ainsi que la
gestion du « dernier kilomètre ». Cette technologie a déjà suscité des commandes en provenance d’Asie et d’Amérique. La production
a commencé sur le site de Friedrichshafen, s’appuyant sur l’expertise du groupe en matière de technologies des voitures particulières.
« En tant que transmission centrale électrique, CeTrax lite permet à nos clients d’électrifier leurs plateformes de véhicules existantes. Cela
prouve notre approche technique et la confiance que les clients accordent à nos solutions électriques », commente Winfried Gründler, Head of Product Line for Driveline Systems au sein de la division Commercial Vehicle Solutions de ZF.
« Conçue pour la livraison de marchandises, silencieuse et sans émissions, dans les centres-villes et sur le dernier kilomètre, CeTrax lite offre des niveaux de performance et d’efficacité de tout premier plan. Ce lancement représente une nouvelle étape importante dans notre stratégie « Next Generation Mobility » et renforce notre engagement en faveur de la décarbonation de l’Industrie », ajoute Winfried Gründler.
CeTrax lite : une solution d’e-mobilité hautement intégrée de ZF
La technologie CeTrax lite de ZF, qui constitue une solution intelligente « clé en main » pour répondre aux besoins des véhicules utilitaires
légers, prend en charge aussi bien les architectures des véhicules thermiques conventionnels que les stratégies d’électrification des constructeurs. Elle s’appuie sur des composants développés en interne et sur des synergies plus larges en matière de systèmes d’e-mobilité,
telles que l’utilisation des bancs d’essais à Friedrichshafen.
Conçue pour les véhicules utilitaires jusqu’à 7,5 tonnes, CeTrax lite a une puissance de pointe de 150 kW et un couple de 1 500 Nm. La conception compacte et optimisée de cette transmission électrique permet de maximiser l’espace pour les composants électriques et les batteries. Le module est un système entièrement intégré, abritant le moteur électrique ainsi que l’étage de démultiplication à un rapport et
l’électronique de puissance. Au-delà de sa flexibilité accrue, le système offre une conception légère d’environ 120 kg.
L’un des premiers clients, le constructeur japonais ISUZU, opte pour le système de transmission électrique CeTrax lite pour sa plateforme
véhicule du nouveau fourgon ELF.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger