ZF Aftermarket propulse sa gamme de systèmes d’entrainement électriques au niveau supérieur : après avoir lancé des produits de maintenance, tels que les e-Fluids ZF Lifeguard, spécialement développés pour les véhicules électriques et hybrides, ZF Aftermarket lance maintenant des produits dédiés à la réparation. Grâce à ces nouveaux kits, les ateliers indépendants ont accès à des pièces de rechange spécifiques pour les systèmes d’entraînement d’essieux électriques. Les moteurs électriques sont réputés pour leur durabilité et leur faible nombre de pièces mobiles comparativement aux moteurs à combustion. Cependant, il serait erroné de penser que les véhicules électriques ne nécessitent aucune réparation de leurs systèmes d’entraînement. Avec le temps, les composants peuvent s’endommager, que ce soit à cause de la saleté, de la corrosion des points de contact, de la perte d’étanchéité, des dommages causés par des animaux ou des accidents. Souvent, ce sont les composants périphériques tels que les capteurs, les connecteurs, les boîtiers ou les câbles qui requièrent des réparations, et non les éléments centraux comme le moteur électrique ou l’électronique de puissance. Jusqu’à présent, ces pièces de rechange étaient principalement disponibles auprès des constructeurs automobiles, surtout parce que la majorité des véhicules électriques étaient encore sous garantie. Cependant, cette situation évolue avec le vieillissement des véhicules.
Les réparateurs indépendants sont de plus en plus sollicités pour réparer des véhicules électriques et nécessitent des pièces de rechange adaptées. En tant que l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes d’entraînement d’essieux électriques, ZF rend désormais ses pièces disponibles sur le marché de la rechange indépendante via sa division ZF Aftermarket. Initialement, l’offre comprend des kits spécialement conçus pour 43 scénarios de réparation différents. Ces kits permettent aux ateliers d’effectuer, par exemple, les réparations suivantes :
• Remplacer les raccords de liquide de refroidissement qui fuient
• Réparer les freins de stationnement défectueux
• Remplacer les supports moteur (après un accident par exemple)
• Remplacer les capteurs de vitesse ou de température
• Remplacer les arbres de transmission
Les kits incluent toutes les pièces de rechange, les éléments de fixation et les outils nécessaires. Il est important de souligner que ces interventions ne requièrent pas le démontage du moteur électrique ou de l’entraînement de l’essieu électrique. Cependant, il est essentiel que seules des personnes formées et qualifiées pour travailler sur des systèmes haute tension effectuent ces réparations. Une formation de niveau 2S conforme à la DGUV 209-093 est requise pour mettre hors tension les véhicules avant réparation. Cette formation est proposée par ZF Aftermarket, parmi de nombreuses autres. Les 43 kits de réparation d’entraînement d’essieu électrique de ZF Aftermarket sont disponibles à la commande et ont été présentés en première au salon Automechanika Shanghai, qui s’est tenu du 29 novembre au 2 décembre 2023. Pour plus d’informations sur la gamme complète de kits de réparation et leurs applications, ZF Aftermarket met à disposition le catalogue de produits en ligne et une brochure. ZF Aftermarket prévoit d’élargir cette gamme avec d’autres kits de réparation pour divers constructeurs automobiles.
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