Les longs trajets pendant et depuis les dernières périodes de vacances ont entraîné une usure accrue des freins. Par conséquent, les ateliers de réparation ont tout intérêt à proposer à leurs clients un contrôle de leur véhicule, afin d’évaluer l’état général des principaux systèmes de sécurité. Avec les freins vérifiés, les automobilistes peuvent appréhender plus sereinement les routes plus glissantes pendant la saison hivernale.
En tant que premier fournisseur de pièces et de systèmes de sécurité critiques, ZF Aftermarket recommande d’accorder une attention particulière aux freins. Afin de permettre aux clients automobilistes de mieux visualiser les défauts de freinage les plus courants, ZF Aftermarket a conçu des cartes-mémo que les ateliers peuvent utiliser pour leur expliquer les dommages et les éventuels frais
supplémentaires engendrés par l’usure de certaines pièces.
Pour les réparateurs, la commercialisation active de leurs prestations fait partie du quotidien. Ainsi, de nombreux ateliers proposent des contrôles semestriels permettant de détecter les défauts à un stade précoce et de réparer la voiture du client avant qu’elle ne tombe en panne.
Le système de freinage devrait toujours être au centre des préoccupations, car il s’agit du système de sécurité le plus important de la voiture. En examinant les freins, le mécanicien est en mesure de déterminer immédiatement si les plaquettes et les disques sont usés, si les flexibles de frein sont fissurés ou s’il y a des signes de surchauffe. Il pourra ainsi rassurer le client sur la sécurité de son véhicule, mais aussi
lui proposer des travaux supplémentaires s’il détecte des usures.
Pour aider les réparateurs dans leur démarche explicative, ZF Aftermarket a conçu une carte-mémo visuelle qui répertorie les défauts de freinage courants et de façon pédagogique.
Les pièces et composants suivants doivent être contrôlés :
• Plaquettes de frein : Epaisseur des plaquettes à l’intérieur et à l’extérieur
• Disques de frein : Profil intérieur et extérieur (fissures, rayures, rouille, formation de bords, décoloration).
• Étrier de frein : dommages aux tiges de guidage (manchons en caoutchouc) et aux manchons du piston de frein, fuites, corrosion.
• Frein de stationnement : câble de frein correctement engagé (fonction du levier de frein à main).
• Flexible de frein : fuites (fissures) et raccords vissés.
Un contrôle des freins effectué par un atelier donne aux clients la garantie de rouler en toute sécurité. Par conséquent, il est important que les réparateurs proposent aux clients qui possèdent une voiture équipée de pneus saisonniers à se rendre à l’atelier, sans en oublier ceux qui roulent avec des pneus toutes saisons.
Avec sa marque TRW, ZF Aftermarket est un fournisseur de systèmes de freinage complets. La gamme comprend des disques de frein, des plaquettes de frein et des pièces de rechange pour freins à tambour, du liquide de frein, des flexibles et tous les autres composants nécessaires au freinage. Grâce au programme de fidélité proPoints, les ateliers peuvent accumuler des points à chaque achat de pièces TRW.
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger