Avec ses partenaires, ZF continue de faire avancer la décarbonisation de la mobilité. L’entreprise est le premier équipementier de rang 1 de l’industrie automobile à participer au « projet Polestar 0 ». L’initiative du constructeur automobile suédois vise à créer un véhicule entièrement neutre sur le plan climatique d’ici 2030. L’objectif principal est d’éviter les émissions tout au long du cycle de vie des véhicules, et non de les compenser en plantant des arbres ou en achetant des crédits carbone. Le développement d’une automobile prête à la production et entièrement neutre sur le plan climatique d’ici 2030 débutera après une phase préliminaire de développement d’un peu moins de trois ans. Polestar, fondée par Volvo et Geely, se concentre sur la coopération fondamentale entre les industries pour relever le défi du zéro émission nette. Le constructeur de véhicules électriques met actuellement en place une collaboration entre des fournisseurs de l’industrie automobile, des établissements de recherche, des start-up, des investisseurs et des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Le projet soutient la feuille de route de ZF vers la neutralité climatique ZF est l’un des premiers et des plus grands groupes technologiques de l’industrie automobile à décider d’y participer. « Le “projet Polestar 0” est une initiative fantastique. ZF le soutient avec enthousiasme car il complète parfaitement notre propre programme global de protection du climat, » déclare Stephan von Schuckmann, membre du Directoire de ZF et responsable de la division Electrified Powertrain Technology. « Le programme de ZF comprend toutes les dimensions, de l’achat de matériaux à la fabrication en passant par le cycle de vie complet de tous nos produits. D’ici 2040, ZF deviendra totalement neutre sur le plan climatique. » ZF utilise sa participation au « projet Polestar 0 » comme une occasion d’élargir son propre écosystème de partenariats autour du thème de la durabilité. En collaboration avec des universités, des fournisseurs et des start-up, le groupe créera des normes qui contribueront de façon mesurable à la réduction des émissions et à la conservation des ressources. Pour contribuer concrètement au « projet Polestar 0 », ZF se concentrera dans un premier temps sur le développement, l’approvisionnement et la production de chaînes cinématiques électriques afin d’atteindre les objectifs de durabilité les plus élevés. Autre contribution précieuse : le groupe apporte également son expertise en matière de systèmes et offre la gamme de produits la plus complète du secteur automobile, qui couvre non seulement la chaîne cinématique mais aussi la liaison au sol et les technologies de sécurité active et passive. Réelle baisse des émissions plutôt que compensation Le « projet Polestar 0 » met l’accent sur la diminution réelle de la production d’émissions plutôt que sur leur compensation par l’achat de crédits carbone. C’est la première initiative globale de ce genre. « Nous sommes ravis d’annoncer que ZF a exprimé son intérêt pour collaborer au “projet Polestar 0”. La collaboration envisagée aura pour but de trouver des solutions pour la mise au point de systèmes automobiles sans recourir aux énergies fossiles, afin de produire une voiture climatiquement neutre d’ici 2030, et ce en tenant compte de la phase de fin de vie du véhicule. Notre périmètre de recherche conjointe, qui comprend l’ensemble de la transmission électrique, aura pour but de déterminer le type de transmission ayant le potentiel pour atteindre la fabrication zéro émission nette. Nos efforts concertés vers des solutions exemptes d’énergies fossiles nous permettront d’explorer d’autres domaines et composants au fur et à mesure que nous progresserons dans le développement de l’automobile zéro émission nette », déclare Thomas Ingenlath, PDG de Polestar. Les solutions développées dans le cadre du « projet Polestar 0 » pourraient avoir un impact bien au-delà du secteur automobile. De nouveaux procédés de fabrication moins polluants pour des matériaux tels que le verre, l’acier et l’aluminium pourraient contribuer à la décarbonisation d’autres industries et ainsi profiter à l’ensemble de la société.
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