Le Club Auto est un des grands rendez-vous de la FIEV. Matinée d’analyses et de réflexions, le prochain Club Auto fera une nouvelle fois le point sur les enjeux majeurs de notre filière, en présence de nombreux experts qui contribueront à éclairer les décideurs sur les évolutions auxquelles l’automobile doit faire face.
Adhérents, partenaires et médias y sont invités.
9h00 | Ouverture du Club Auto
par Claude CHAM
Président d’honneur de la FIEV
9h15
Implications de l’émergence du véhicule électrique :
comment piloter la transition écologique et son impact industriel ?
par Franck FONTANESI,
Directeur Economie & Statistiques de la FIEV
A horizon 2030, la très grande majorité des VL vendus en Europe sera constituée de véhicules 100% électriques.
1- Présentation des différences techniques entre un véhicule thermique et un véhicule électrique
2- Conséquences de ces différences sur l’appareil productif en Europe
3- Evolution de l’offre produit
4- Acceptabilité par le marché et les consommateurs des nouveaux véhicules (BEV)
5- Conséquences de cette évolution sur le marché européen dans un contexte d’accroissement des contraintes réglementaires (eg : mise en place de ZFE)
10h00 – 12h00 | 2 tables-rondes
10h00
Electrification :
et si on se souciait (vraiment) de l’impact auprès des usagers ?
Quelles sont les conséquences de la transformation du parc automobile ?
Sur un plan réglementaire, on impose à terme l’électrification et on demande aux usagers d’opter pour des véhicules conformes aux normes les plus récentes (voire zéro carbone) pour être autorisés à circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions). Mais, les automobilistes sont-ils prêts à accepter ce changement ? Les aides prévues à cet effet sont-elles suffisantes ? Et, ne risque-t-on pas de laisser sur le bord de la route des centaines de milliers, voire des millions d’usagers ?
Avec :
- Daniel QUERO, Président de 40 millions d’automobilistes
- Bernard JULLIEN, Consultant automobile
- Régis MASERA, Président de l’Arval Mobility Observatory
11h00
Pourquoi se focaliser sur l’électrique uniquement
et ne pas tenter aussi d’autres solutions pour décarboner les transports ?
La future norme Euro 7 semble condamner de facto le moteur thermique, en raison du niveau d’exigence. Depuis le 14 juillet 2021, la Commission européenne a dévoilé son Pacte vert « Fit for 55 », qui dès 2030, impose le « tout électrique ». Pourtant il apparaît que l’électrique à batterie ne pourra pas répondre à tous les besoins, d’autant que l’infrastructure de charge ne suit pas. Alors, ne devrait-on pas aussi considérer les carburants synthétiques et l’hydrogène, qui permettraient de concilier moteur thermique et environnement ?
Avec :
- António PIRES DA CRUZ, Program Manager – Fuels and Emissions du centre de résultats transports d’ IFPN Energies nouvelle
- Thierry METAIS, Président de ZF France
- Béatrice SCHMIDT, Présidente d’EFI Automotive
Ce Club Auto sera animé par :
Laurent MEILLAUD, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies
En raison du contexte sanitaire, les places sont limitées en présentiel. Toutes les mesures barrières et règles sanitaires seront mises en place pour garantir la sécurité de tous. Le port du masque sera obligatoire.