L’hydrogène étant produit par l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, les moteurs à combustion peuvent ainsi être considérés comme des groupes motopropulseurs décarbonés au même titre que la propulsion électrique à batterie, qui a clairement la faveur de tous les constructeurs automobiles. Cependant, cette solution de propulsion n’est pas encore abordable et n’est pas encore totalement compatible avec les applications nécessitant une longue autonomie comme les véhicules lourds, les bateaux et les avions, en raison de l’exigence de batteries de grande taille et de poids élevé. Par rapport à l’électricité, l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique est avantageuse en termes de densité de stockage d’énergie volumétrique et gravimétrique. De plus, cette solution de propulsion à l’hydrogène présente de nombreux avantages par rapport aux véhicules électriques à pile à combustible, notamment en termes de conditionnement, de durabilité, de robustesse face à la qualité de l’hydrogène et de besoin en métaux précieux tels que le platine, le lithium, le cobalt ou le nickel. Cependant, des études et des recherches sont encore nécessaires pour résoudre les problèmes restants liés à la combustion, aux processus d’injection et à la sécurité.
L’importance de ce sujet technique est telle que l‘Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, le laboratoire Prisme de l’université d’Orléans et la SIA organisent conjointement une journée de conférence spécifique sur l’injection et la combustion de l’hydrogène dans les moteurs. Cette journée de conférence fournira des suggestions pertinentes pour rendre cette technologie commercialement viable. Les sujets de la conférence comprennent les principes fondamentaux de la combustion de l’hydrogène, des détails sur les différentes stratégies de formation du mélange et leurs caractéristiques d’émissions, des mesures pour convertir les systèmes d’injection et de combustion existants.
Cette journée sera l’occasion de rencontrer les principaux spécialistes dans ce domaine, issus de l’industrie automobile, des équipementiers associés, de l’industrie des énergies alternatives, ainsi que des représentants des grands laboratoires de recherche et des universités. Avec des performances environnementales encore meilleures, le moteur à combustion interne à hydrogène pourra tirer pleinement parti de sa position de moteur neutre en carbone.