Si leur concept est identique (quatre roues, un habitacle fermé, deux rangées de sièges, …), l’utilisation d’un moteur électrique et l’implantation d’une batterie modifient l’architecture des véhicules et les phénomènes induits dans leurs structures.
Changement des fréquences de transmission solidienne, nouveaux spectres acoustiques et psychoacoustiques, thermique fluidique intégrant moteur et batteries, … Une grande partie de la capitalisation de savoir issue du développement des véhicules thermiques s’avère inopérante et nécessite un retour à la théorie pour faire émerger de nouvelles approches.
C’est sur ce constat que le développement des véhicules électriques passait par la science de la mécanique que la SIA et l’AFM* se sont associées pour organiser une rencontre sur ce thème.
Autour de trois axes structurants (Acoustique, Solidien, Thermique), l’objectif est de croiser de manière ciblée les challenges rencontrés par l’automobile avec les approches théoriques portées par les acteurs académiques.
Principalement destinée aux ingénieurs et scientifiques, cette rencontre se déroulera sur une seule journée le 16 novembre à partir de 09 :00 dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris.
Si vous souhaiter profiter d’une occasion unique de partage sur ces sujets, nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer cette date dans votre calendrier.
* : L’AFM est un lieu/espace d’animation, d’information, d’échange et de réflexion pour la communauté mécanicienne : enseignants et chercheurs, cadres de l’industrie et de structures de transfert. Elle a vocation à promouvoir des activités et des réalisations dans les principaux métiers de la mécanique. Elle a également un rôle dans le développement de relations avec des associations étrangères de périmètre similaire.