La qualité par la maîtrise des processus
Il est actuellement reconnu, dans le cadre de la filière automobile, que les coûts de garantie des constructeurs et équipementiers varient de 1 à 3 % de leur chiffre d’affaires. Ces coûts de garantie sont essentiellement dus à des problèmes de conformité en fabrication.
A ces coûts de garantie s’ajoutent les coûts de non qualité interne (Retouches / Reprises / Rebuts).
Dans un contexte concurrentiel, il est primordial de s’attaquer à l’origine de ces coûts par la maîtrise des processus de production.
La Qualité par la maîtrise des processus démarre dès les premières phases d’industrialisation jusqu’à la dernière pièce fabriquée.
Au cours de l’année 2022, un groupe de travail de la Communauté d’Experts « Process – Production » de la SIA a rédigé une livret décrivant les principaux outils de maîtrise des processus utilisés par la filière automobile et leurs enchaînements. On y trouvera, pour chaque outil présenté, son objectif, ses données d’entrée et de sortie, ses limites d’utilisation, l’organisation pour le déployer et des références bibliographiques pour en acquérir une connaissance plus approfondie.
Lors de ce « Direct de l’Expertise », Marc LUMIA, Responsable industrialisation de Continental Automotive France, Vice-président de la Communauté d’Experts « Process Production », et Frédéric ZIELINSKI, Directeur du système d’Excellence Industrielle de Forvia et pilote du groupe de travail, présenteront ce livret.
Vincent OZOUF, Ingénieur-Consultant Europe Qualité Services, membre de la Communauté d’Experts « Fiabilité Qualité Sécurité », qui a contribué à l’élaboration de ce document, animera la session de questions/réponses qui suivra la présentation.