La diffusion croissante des véhicules électriques génère à la fois des contraintes pour les usagers et l’infrastructure. Les craintes de l’usager portent à la fois sur la rareté des points de recharge et sur la durée de celle-ci.
A l’heure actuelle, ces contraintes sont de nature à freiner l’adoption de la mobilité électrique. Par ailleurs, l’association souvent mise en avant d’une infrastructure de recharge rapide et de véhicules de grande autonomie ne présente pas un bilan ACV favorable ni ne permet de rendre la mobilité électrique accessible.
Pourtant favoriser l’adoption de l’électromobilité par un plus grand nombre d’usagers est possible : une infrastructure de recharge dédiée à des véhicules électriques plus légers associée à d’autres modes d’apport d’énergie électrique permettraient de lever ces contraintes tout en présentant un meilleur bilan ACV.
Au cours de l’année 2022, un groupe de travail de la Communauté d’Experts « Véhicule électrique et écosystème énergétique » a réalisé une étude dont le but est d’analyser l’adéquation entre les différentes solutions de recharge et les cas d’usage.
Lors de ce « Direct de l’Expertise », Antoine DUCLOUX (Michelin) et Thierry BRINCOURT (EDF), membres du groupe de travail, présenteront les résultats de cette étude.
Bertrand LARGY, Président de la Communauté d’Experts, animera la session de questions/réponses qui suivra la présentation.