Pour être mises en œuvre avec succès, les technologies powertrain doivent être intégrées dans l’écosystème formé par la production et la distribution de l’électricité et des futurs carburants. Outre les aspects énergétiques, la question de l’épuisement des ressources doit être abordée dès le stade de la conception.
L’introduction de nouvelles technologies dans le contexte automobile a déclenché une profonde transformation de la chaîne de valeur de l’industrie, ce qui a donné lieu à de nombreuses entreprises collectives et à des projets de collaboration soutenus par les autorités publiques.
La 35e conférence SIA POWERTRAIN // Paris 2023 abordera l’ensemble des technologies de transmission électrique et hybride, en mettant l’accent sur la mobilité urbaine et régionale pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux.
SIA POWERTRAIN est reconnu par les acteurs du secteur automobile comme un événement technique exceptionnel et unique. L’état d’avancement et les premiers résultats des principaux projets de collaboration devraient y être partagés.
Après une version entièrement digitale en 2021, qui a tout de même réuni 520 participants, l’édition 2023 sera l’occasion de retrouver de nombreux participants et exposants sur place à Paris après une belle édition l’an dernier à Rouen.
Le programme du congrès s’articule autour de cinq thèmes :
- Systèmes de propulsion automobile à faible teneur en carbone
- Machines électriques et électronique de puissance
- Batteries et systèmes
- Solutions d’éco-conception pour l’économie circulaire
- Nouvel écosystème de mobilité, y compris l’approvisionnement en énergie