Quels sont les facteurs qui permettent à une entreprise de créer un avantage concurrentiel ?
Sa capacité à innover ? A investir ? De disposer d’un outil industriel performant ? D’être capable de prendre une direction qui lui permettra de se démarquer de ses compétiteurs ?
Certainement. Mais le socle de ces actions relève auparavant de ce qui constitue les fondements de l’entreprise : Ses connaissances.
S’il est relativement aisé pour une entreprise de gérer ses actifs physiques, d’évaluer leur productivité et leur obsolescence, quantifier et administrer l’actif immatériel que constituent les connaissances est un exercice beaucoup plus complexe.
Pourtant, les transformations sociales, environnementales et économiques que nous traversons actuellement constituent un double enjeu pour les entreprises.
Tout d’abord, elle se doit d’intégrer un afflux massif de technologies souvent sans rapport avec son activité historique.
D’autre part, elle doit pérenniser les connaissances qu’elle a su développer au fil du temps et qui reposent souvent sur des hommes et femmes arrivant à la fin de leur vie active.
Opérationnellement, l‘enjeu que représente la Gestion des Connaissances ou « Knowledge Management » a été intégré par les grandes entreprises, souvent par la mise en place d’organisations dédiées.
Parallèlement, des entreprises de plus petite taille ont également su développer des processus compatibles avec leurs ressources et leur organisation.
Finalement, des études académiques effectuées en liaison avec les entreprises ont permis d’identifier principes et outils aidant à la réflexion, la mise en place ou l’évolution des pratiques.
Ce constat est né d’une réflexion croisée entre la FIEV et la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA).
A l’occasion de cette journée d’étude, l’ objectif est de regrouper l’ensemble de ces acteurs pour un tour d’horizon des différentes approches possibles et des retours d’expérience, qu’ils soient positifs… ou moins
Au programme :
08:30 | INTRODUCTION
Gonzague CHASTENET – OUROUK
08:50
Le Knowledge Management :
un système gagnant pour les décideurs comme pour les opérationnels.
Aline BELLONI, ARDANS
09:35
L’intégration des connaissances dans le développement produit.
Philippe DELIAS, FAURECIA
10:20 | PAUSE
10:50
Comment capitaliser sur les non-conformités pour améliorer la qualité des produits et leur production.
Emmanuelle CAPPE, BASSETTI
11:35
Peut-on capitaliser sur les compétences tacites des experts ?
Manuel BALBO, MEETSYS
12:20 | DÉJEUNER
13:50 |Table-ronde
Management des connaissances, y-a-t-il des clés de succès ?
14:50
La capitalisation des connaissances pour les générations Y & Z :
quels vecteurs de communication ?
Didier GARCIA, SERES
15:15
Programme BEST :
Comment organiser l’intelligence collective ?
Patricia SCHNEIDER, L’OREAL
16:00 | Conclusion
16:25 | FIN DE JOURNÉE