mercredi 7 octobre 2020
à la CCI du Doubs à Besançon
Ouverts sur notre environnement, nous sommes attentifs à toutes ses évolutions, et étudions leur impact sur notre secteur pour toujours mieux anticiper l’avenir de notre filière.
Cette rencontre fût l’occasion d’échanger et de partager avec vous sur des thèmes à fort enjeu pour notre secteur automotive.
Aux côtés de nos partenaires Pôle Véhicule du Futur, DELFINGEN, Garrett, SNECI, et de Laurent Meillaud, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies,
nous avons tout d’abord évoqués le rapport d’équilibre entre l’humain et les nouvelles technologies mises à sa disposition dans le secteur automobile, puis tous les domaines de la mobilité actuellement exploités et envisagés en matière de transition énergétique, réel tournant historique pour notre filière.
Cette première Matinale de la FIEV était inaugurée et ouverte par Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et clôturée par Fabien Sudry, Préfet de Côte d’or et de la région Bourgogne Franche-Comté.
AU PROGRAMME
2 tables-rondes, animées par Laurent Meillaud, Journaliste automobile spécialisé dans les nouvelles technologies.
De l’usine 4.0 à 4.h : des technologies au service de l’humain dans l’automobile
L’usine du futur, que l’on qualifie de 4.0 de l’autre côté du Rhin, se résume souvent à des robots. Mais, elle fait aussi appel à la digitalisation et au big data. Derrière les solutions techniques, il ne faut pas oublier que l’humain reste au centre des préoccupations. Le progrès technique ne peut se faire sans lui, d’où une approche 4.H (comme humain) de l’industrie. Le panel sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la plateforme d’intelligence collective Wudo lancée par Delfingen avec plusieurs partenaires.
Avec :
- Stanislas Bailly, Directeur Général de SNECI
- Christophe Clerc, Vice-Président Exécutif, Direction Financière, R.H. et Juridique de DELFINGEN
- Julien Brugger, CEO de FLEXIO
- Benoît Lyautey, Fondateur de COBO4YOU
- François Liotard, CEO de LISI AUTOMOTIVE
Transition énergétique : tout un mix de solutions du thermique à l’hydrogène
Si l’électrification est bien engagée, avec de nombreux modèles attendus dès cette année, le moteur thermique va encore exister pendant un certain nombre d’années. Du turbo à la pile à combustible, sans oublier le rôle des transmissions, les solutions seront assez diversifiées sous les capots. La table ronde évoquera également le rôle clé de l’infrastructure de recharge.
Avec :
- Hugues Boucher, Responsable Technique de la FIEV
- Frédéric Nicolle, Responsable de la ligne de produit turbo à géométrie variable de GARRETT MOTION
- Wolfgang de Loth, Directeur Recherche & Développement et développement de nouvelles affaires de PUNCH POWERGLIDE
- Gilles Rocchia, Directeur du marketing et de l’innovation de SOCOMEC
- Sébastien Faivre, PDG de H2SYS
Remise des premières dotations du Fonds Keyros aux projets régionaux sélectionnés
par Bernard Streit, Président du Fonds Keyros,
en présence de Denis Sommer, Député du Doubs
Téléchargez la présentation de la Matinale
Présentation de la Matinale de la FIEV