Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie, lancent, ce lundi 21 novembre, la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie.
UNE SEMAINE POUR ALLER À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE L’INDUSTRIE
La crise sanitaire et les difficultés économiques liées au contexte international ont souligné la nécessité de renforcer notre souveraineté industrielle et d’accompagner l’industrie dans ses transitions écologique et numérique. La Semaine de l’industrie est l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaînes de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner les procédés.
UNE SEMAINE POUR PROMOUVOIR LA MIXITÉ DES MÉTIERS INDUSTRIELS
Plus de 1000 événements sont organisés pour sensibiliser les jeunes et promouvoir la mixité dans les métiers industriels, la place des femmes dans les différentes filières.
ET UNE SEMAINE POUR RECRUTER !
L’industrie offre des carrières riches et diversifiées, mais reste confrontée à des difficultés de recrutement. La Semaine de l’industrie donne l’opportunité aux industriels de valoriser leurs métiers. Dans le cadre de l’édition 2022 de la Semaine de l’industrie, plus de 400 job datings sont organisés et près de 900 événements ciblent spécifiquement les demandeurs d’emplois. L’Etat met par ailleurs en œuvre plusieurs actions à court et moyen terme pour faciliter le recrutement et adapter les formations aux besoins des entreprises et de l’économie de demain.
LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE
- Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie, fera des visites tout au long de la semaine : notamment l’inauguration du salon SEPEM, à Grenoble le 22 et le salon #ShowIndustrie le 25, avec Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels.
- Le 22 novembre, à l’Assemblée nationale : une journée de sensibilisation visant à faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine, à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre est organisée en partenariat avec les ministères chargés de l’économie et de l’éducation nationale.
- Le 24 novembre, Bercy fait son industrie ! Tout au long de la journée, près de 1000 collégiens et lycéens sont invités au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique pour découvrir les objets et les métiers de l’industrie. Au programme, exposition photo, démonstrations et témoignages sur les parcours et carrières possibles dans l’industrie, conférence inspirante et un concours d’éloquence.