Dans un monde où les exigences réglementaires en matière de sécurité des produits sont de plus en plus strictes, cette journée revêt une grande importance pour notre communauté.
Il y a 13 ans, la SIA partageait ses premières expériences en matière de standardisation sur la Sécurité Fonctionnelle en s’appuyant sur ce qui était alors la nouvelle norme ISO 26262. Cette norme est devenue une référence pour nous tous et l’aventure se poursuit : elle gagne en maturité et nous travaillons sur sa troisième édition !
Les groupes de travail sont désormais actifs et vous aurez l’opportunité, lors de cette journée, d’échanger sur les différents sujets revisités pour cette édition 3 de l’ISO 26262 : la maintenance prédictive, la sécurité des véhicules connectés, mais aussi l’intégration d’autres technologies que celles reliées à l’électronique dans nos concepts de sécurité. Ce dernier point avait d’ailleurs été abordé lors de la 5ème journée d’étude, car le besoin d’une sécurité holistique et agnostique vis-à-vis des technologies utilisées est devenu véritablement prégnant.
Dans cet esprit de sécurité globale, une plus grande interconnexion est également demandée avec d’autres normes relatives à la sécurité notamment avec l’ISO 21448 appelées SOTIF (Safety Of The Intended Functionality).
De nouveaux défis se présentent à nous : l’utilisation des éléments d’architecture logicielle préexistants (sujet de l’ISO PAS 8956) ou encore la sécurité et l’intelligence artificielle (adressée dans l’ISO PAS 8800).