Présentation et missions
La Charte d’engagement sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière automobile, signée le 26 mai 2020, qui a notamment été négociée par la FIEV, prévoyait notamment l’initiation d’une réflexion sur l’évaluation de la contribution des émissions CO2 de chaque fournisseur incluant la production et le transport ainsi que l’évaluation de la possibilité d’intégrer cette mesure comme un critère d’appréciation des offres fournisseur au même titre que les autres critères de mesure de la performance (qualité, compétitivité...). Un GT filière a donc été créé sur ce sujet.
Par ailleurs, dans le cadre des discussions ayant abouti à la mise à jour du CPBP signé le 6 novembre 2020, compte tenu de l’échéance qui avait été fixée, il a été décidé de poursuivre les travaux et discussions sur certains sujets d’importance et de compléter, via des annexes, la version 2020 du CPBP au fur et à mesure des accords à venir sur ces différents sujets. C’est le cas d’une annexe à élaborer sur le sujet de l’évolution des coûts en série ("VA / VE"). Un GT filière a donc également été créé sur ce sujet.
La FIEV est membre de ces deux GT de filière. Un suivi des travaux est effectué dans le cadre de la Commission Relations Mondiales Constructeurs Fournisseurs.