Histoire & Vision
Notre histoire
Créé en 1910, la FIEV est un syndicat, loi 1884.
La FIEV, Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules, est devenue aujourd’hui le porte-parole d’une profession mondialisée et le syndicat professionnel engagé dans la défense des intérêts de :
- toutes les entreprises qui fabriquent, conçoivent, et inventent les solutions pour tout type de véhicules routiers ;
- des fabricants d’équipements de garage, d’équipements de contrôle technique et de maintenance, utilisés dans les stations-service et les ateliers de réparation ;
- des startups de la mobilité.
Soucieuse de valoriser auprès des médias et du public l’image des industries qu’elle représente, la FIEV co-organise en France un salon de dimension internationale : EQUIP AUTO, dont elle est actionnaire majoritaire.
La FIEV est, par ailleurs, l’un des membres fondateurs du CLEPA, l’Association européenne des fournisseurs de l’automobile.
Enfin, depuis sa création en avril 2009, la FIEV contribue activement aux travaux de la PFA, Plateforme de la Filière Automobile & Mobilités, qui rassemble constructeurs, équipementiers et fournisseurs autour de l’objectif commun d’améliorer la compétitivité globale de la filière française.
Notre vision
Réussir ensemble !
Face à l’ensemble des mutations à l’œuvre sur notre marché (transition énergétique imposée par l’urgence climatique, évolution des usages, nouvelles contraintes réglementaires), l’ensemble de la filière automobile et de son écosystème doit s’attacher à inventer de nouveaux modèles de réussite. Plus que jamais, nous devons capitaliser sur la force du dialogue collectif.
Nous militons en France et en Europe pour faire réussir tous les acteurs de la révolution automotive. Quels que soient leur taille ou leurs activités, nous proposons à nos adhérents l’accompagnement indispensable à leur performance sur un marché en mouvement : éclairage des tendances, pédagogie des évolutions législatives et réglementaires, conseils et analyses marché, accompagnement sur la certification, travaux et veille technologique…
Ainsi, nous mettons tout en œuvre, au quotidien, pour soutenir les opportunités d’innovation et de développement et incarner notre raison d’être :
Agir pour le futur de l’automotive en défendant une mobilité durable, vectrice de liberté et respectueuse de l’environnement.