Etude prospective automobile de l’Observatoire des métiers de la Métallurgie

Etude prospective automobile de l’Observatoire des métiers de la Métallurgie

Publié le 26/11/18

Etude prospective de l’Observatoire de la Métallurgie sur l’évolution de l’emploi et des besoins en compétences dans le secteur automobile et son actualisation conduite entre juin et novembre 2018

La FIEV a participé aux comités techniques de l’étude prospective de l’Observatoire de la Métallurgie sur l’évolution de l’emploi et des besoins en compétences dans le secteur automobile amont et son actualisation conduite entre juin et novembre 2018. Comme pour l'étude publiée en 2017, il est intéressant de noter que le GPA (Groupement Plasturgie Automobile) et la Fédération de la Plasturgie y ont été associés.

L’objectif de cette étude, menée dans un cadre paritaire, est d’offrir un outil d’anticipation qui permette :

  • d’évaluer l’impact des mutations technologiques et sociétal du secteur automobile sur les entreprises et les salariés, et
  • de définir les outils permettant d’aider les entreprises concernées à anticiper les reconversions en cours.

Un travail important d'analyse des établissements industriels contribuant à la fabrication des groupes moteurs propulsion ou exposés à d'autres mutations technologiques de la filière a été réalisé.

L’édition 2018 de cette analyse prospective vient confirmer les tendances observées en 2017, avec un effet d’accélération liée à la baisse rapide des parts de marché des motorisations diesel des véhicules particuliers en faveur d’une montée rapide attendue de l’électromobilité dans les dix ans à venir. 

Nous vous communiquons les liens vers l’actualisation de l’analyse publiée le 23 novembre 2018 :  

Les résultats de cette nouvelle analyse seront présentés à la Commission Ressources Humaines de la FIEV le 5 décembre 2018.

Informations sur l'auteur
  • Pascale PREVOST
En savoir plus
Mis-à-jour le 26/11/18
Mis-à-jour le 26/11/18