Signature de l'EDEC automobile

Signature de l'EDEC automobile

Updated on 4/15/19

Le vendredi 12 avril 2019, Claude Cham, Président de la FIEV a co-signé l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences automobile

Le vendredi 12 avril 2019, Claude Cham, Président de la FIEV a signé l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) automobile notamment avec l’Etat, l’UIMM, la Fédération de la plasturgie, Plastalliance, le SNCP, Ucaplast, la PFA, le CCFA et les organisations syndicales de salariés.

Cet accord a été conclu, pour 3 ans, entre l’État et les branches professionnelles de la Métallurgie, de la Plasturgie et du Caoutchouc pour mettre en œuvre un plan d’action négocié afin d’anticiper les conséquences des mutations sur les emplois et les compétences dans le secteur automobile.

Dans le prolongement du Contrat Stratégique de Filière automobile signé en mai 2018 et de l’étude de l’observatoire paritaire des métiers de la métallurgie « Analyse prospective des impacts des mutations de la construction automobile sur l’emploi et les besoins de compétences » de novembre 2018, les objectifs de cet EDEC sont de renforcer l’attractivité de la filière, d’augmenter le nombre d’alternants, d’anticiper les besoins en compétences et de sécuriser les parcours des actifs, d’accompagner les entreprises exposées aux mutations technologiques notamment en optimisant la gestion RH des TPE- PME de moins de 300 salariés, avec une attention soutenue en direction des entreprises de moins de 250 salariés .

Une convention financière sera conclue entre l’Etat et l’OPCO 2i (inter-industriel).

Le montant global du projet s’élève à 1 730 000 €. La FIEV fera partie des membres du comité de pilotage pour le suivi de cet EDEC.