La FIEV à EQUIP AUTO : retour sur une édition riche en événements

La FIEV à EQUIP AUTO : retour sur une édition riche en événements

Updated on 11/29/19

La FIEV, partie prenante dans l’organisation d’EQUIP AUTO, est également présente et active sur le salon. Elle organise conférences et rencontres et participe à de nombreux événements.

Il y a un mois le salon EQUIP AUTO 2019 fermait ses portes sur un excellent bilan de fréquentation. En effet, près de 100 000 professionnels ont arpenté ses allées pour rencontrer 1 200 exposants et marques représentées. L’ensemble des secteurs d’activités, liés à l’après-vente automobile et aux services pour la mobilité étaient présents. En parallèle, la venue de 70 startups a illustré la transformation numérique et la capacité de ce salon à accompagner les jeunes entreprises dans leur développement.

La FIEV, partie prenante dans l’organisation d’EQUIP AUTO, est également présente et très active tout au long du salon. Elle organise des rencontres, des réunions et des conférences. Elle participe à de nombreux évènements.

 

Accueil de délégations et de Fédérations partenaires

Lors de leur venue sur le salon, différentes délégations étrangères, ainsi que des organismes industriels, ont été accueillis par Claude Cham, Président de la FIEV et Philippe Baudin, Président d’EQUIP AUTO. On peut notamment citer les représentants du MEDEF, ainsi que des membres de France Industrie, d’Invest Saudi, de Traxio (Fédération Belge), du Groupement Interprofessionnel de l’Automobile Marocain (GIPAM) et la fédération du caoutchouc malaisienne.

Parmi les autres rencontres, on peut citer la Société des Foires Internationales de Tunis, l’Union des exportateurs d’industrie automobile d’Uludag (OIB) de Turquie et l’ambassadeur de Slovaquie. Un échange avec la FIEV et une visite guidée du salon ont été proposés à chacun.

 

Organisation de Conférences

La conférence Production et Après-vente automobile : les enjeux pour 2020 en Europe, organisée conjointement par la FIEV et IHS a permis de dévoiler les résultats de l’Enquête Consommateurs sur le marché de la rechange, réalisée par la FIEV en juin dernier. Les experts d’IHS ont présenté une prospective de la production et du marché après-vente en Europe en 2020.

L’accès aux données, sujet qui suscite de nombreux intérêts, a été abordé lors d’une conférence organisée par la FIEV et Bird & Bird, en partenariat avec la société Xee. Laurent Ostojski, Responsable Juridique de la FIEV a exposé les enjeux du data au niveau du secteur automobile. Le cabinet Bird & Bird en a rappelé le cadre juridique et une table ronde en présence des sociétés Bridgestone, Xee et Continental Digital Services a conclu la conférence. Ce moment d’échanges et de témoignages, a démontré une fois de plus, l’importance de cette question.

 

Partenariats et Interventions

En complément de son rôle d’organisateur, la FIEV a été partenaire de la conférences « les femmes de l’Aftermarket : l’innovation au féminin » avec les associations Elles Bougent, Wave et Femmes Ingénieurs.

Les conférences d’EQUIP AUTO sont aussi l’occasion pour les membres de Groupe de travail FIEV de pouvoir s’exprimer sur des sujets impactants. Ce fut le cas lors des Rdv de l’innovation avec le sujet de la maintenance des ADAS sujet sur lequel le GIEG (Groupement des Industries d’Equipements de Garage) est actif. 

 

Diner de Gala et remise de prix

C’est la seconde fois que les trophées attribués aux lauréats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, sont remis lors d’une soirée de Gala, moment festif et convivial du salon. Cette année, c’est le Collège des Bernardins qui a accueilli cette prestigieuse cérémonie. Les trophées ont été remis par le Président d’EQUIP AUTO, de la FIEV et par un représentant de la FFC. Ce lieux empreint d’histoire a permis, à environ 300 personnes, d’échanger dans un cadre d’exception.

 

Sponsoring sportif

La FIEV soutient en 2019 le pilote automobile Tristan Gommendy depuis fin août (championnat ELMS de Silverstone) et l’a accompagné pendant plusieurs courses de la saison. La voiture et le pilote étaient présents sur le salon pendants trois jours, Tristan Gommendy s’est prêté à des séances de dédicace pour le grand plaisir des visiteurs.

 

Promotion et formation aux métiers de demain

Thème fort de cette édition d’EQUIP AUTO 2019, la formation a été un axe central dans le déploiement des actions de la FIEV, notamment avec la présence du stand I2F, Institut de Formation de la fédération.

De plus, dans le prolongement des actions menées et dans le cadre du partenariat de la FIEV avec le Campus des Métiers et Qualifications de la conception et de la construction automobile Ile de France, un parcours de visites en groupes du salon (collégiens et leurs professeurs), encadré par l'équipe de Team Auto, a été organisé. Le Président Cham a également introduit la conférence [email protected] de la SIA

A noter enfin que 35 lycéens et 62 apprentis ont reçus le LABEL GARAC des mains du Président d’EQUIP AUTO, Philippe Baudin et du Président Cham. Ce label est remis aux jeunes BAC Pro et BTS de la promotion 2019 qui ont obtenu 15 de moyenne générale. Cette moyenne inclue, suivant des coefficients différents, notes académiques, comportement professionnel à l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile (GARAC) et en entreprise. 

 

La FIEV souhaite remercier, les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de cette édition, ainsi que ses adhérents, de plus en plus nombreux à exposer et se mobiliser sur EQUIP AUTO.

Forte du succès de cette édition, la fédération travaille d’ores et déjà, avec le Président du Salon, Philippe Baudin, ses partenaires, la FFC et de Comexposium, sur l’organisation d’EQUIP AUTO 2021 en tenant compte des nouvelles tendances du secteur.

Notre ambition, offrir aux exposants et aux visiteurs d’EQUIP AUTO, le rendez-vous incontournable de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité.

 

Informations sur l'auteur
Mots-clés