Congrès SIA : Simulation Numérique 17 - 18 mars 2021 en région parisienne

Congrès SIA : Simulation Numérique 17 - 18 mars 2021 en région parisienne

Updated on 7/24/20

Nouveaux besoins de l’industrie automobile. Par quelles méthodologies de simulation numérique, l’ingénierie pourra répondre aux enjeux qui se présentent ?

Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui amène les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts et réduire les délais de développement.

Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour le développement des produits automobiles et des services de mobilité. L’accélération digitale se déploie dans la majorité des entreprises et particulièrement celles de l’automobile.


Dans ce contexte, la simulation numérique est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries et répondre à ces nouveaux défis. La simulation numérique se renforce sur ses filières historiques et incorpore des méthodes innovantes. Quels sont les nouveaux besoins de l’industrie automobile et par quelles méthodologies de simulation numérique, l’ingénierie pourra répondre aux enjeux qui se présentent sous 4 axes principaux :

  • Adapter le véhicule aux conducteurs par les techniques de Réalité Virtuelle.
  • Développer des véhicules et services de demain : électrifiés, autonomes et connectés.
  • Répondre aux exigences règlementaires et consuméristes.
  • Renforcer les processus de vérification/validation par des combinaisons de moyens physiques et numériques.

Le congrès sera l’occasion de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique.

 

Informations sur l'auteur
Mots-clés