Assemblée Générale de la FIEV 2020

Assemblée Générale de la FIEV 2020

Updated on 10/7/20

L’Assemblée Générale annuelle de la FIEV s’est tenue ce mercredi 23 septembre.

Repoussée de plusieurs mois en raison du contexte sanitaire, l’Assemblée Générale annuelle de la FIEV s’est tenue le mercredi 23 septembre 2020.

Il est à noter que malgré la pandémie l’assistance s’est déplacée en nombre pour ce moment formel. D’autres adhérents ont choisi de suivre la réunion en distanciel.

Présentation1M. Bertrand SELMER, Trésorier, a débuté cette rétrospective de l’activité 2019 par un exposé sur l’état des comptes et de la situation financière, confirmant ainsi la poursuite de l’offre de services proposée aux adhérents de la FIEV.

M. Franck FONTANESI, Directeur Economie et Statistiques, a poursuivi par une présentation des données statistiques et économiques représentatives des activités équipementières dans les différentes zones géographiques du monde. Une illustration très utile et pertinente du marché automobile mondial avec un focus détaillé sur l’Europe.

M. Charles ARONICA, Directeur général, a pris ensuite la parole et indiqué que l’année 2019 a été marquée par des événements importants pour le syndicat et sa gouvernance.

Il rappelle qu’en mars 2019, à la suite de la démission du Président en exercice, le Comité directeur a décidé, conformément aux statuts en vigueur, de confier l’intérim de la gouvernance à son Président d’honneur, Claude CHAM.

Dès sa nomination et tout au long de 2019, Claude CHAM s’est attaché à mettre en œuvre différentes actions, conformément aux attentes exprimées par les sociétés adhérentes et après validation par le Comité directeur et le Bureau comme :

- Le changement de nom du Syndicat. En effet, pour tenir compte d’un usage bien ancré depuis de nombreuses années et renforcer la visibilité de notre Syndicat, un changement de dénomination du SFEPA en FIEV a été acté ;

- La simplification des structures ;

- La réforme profonde du mode de fonctionnement. La FIEV a pour ambition et volonté d’agir au plus près des problématiques et expériences de ses adhérents. Pour répondre à cet objectif, il a été décidé de réformer profondément son mode de fonctionnement en confiant aux adhérents, eux-mêmes, la direction et le management de ses services. 10 vice-présidents ont ainsi été nommés.

Patrick Thollin : Vice-Président de la FIEV
Président du directoire – Electrifil
Bertrand Selmer : Trésorier et Vice-Président Affaires Sociales
Président – GKM
Christian Janson : Vice-Président Communication & Formation
Président – SEDEPA
Bernard Streit : Vice-Président Fonds de dotation
Président – DELFINGEN GROUP S.A.
Bertrand de la Fourchardière : Vice-Président Affaires publiques
Directeur des Affaires Publiques et Gouvernementales – 3M France
Jean-François Le Bos : Vice-Président Finance & Patrimoine
Conseiller du Président du Directoire aux Affaires Externes – Financière SNOP DUNOIS
Pierre Rochefrette : Vice-Président Gestion statutaire
Vice-Président Exécutif – Robert Bosch France
Didier Sépulchre de Conde : Vice-Président International
Président – ARTEMA
Raphael Favre : Vice-Président Relations Constructeurs
Vice-Président sales, marketing, business development – Magneti Marelli
Thierry Pommier-Petit : Vice-Président Développement industriel
Directeur Général – Continental Automotive France SAS

 

- Le renforcement et recentrage de la FIEV sur ses activités syndicales de représentation des membres et recherche d’un équilibre budgétaire ;

- La constitution d’un fonds de dotation appelé KEYROS ;

- L’ouverture de la FIEV à de nouveaux adhérents, grâce à la modification de ses statuts votée en mai 2019, accompagnée d’une démarche active de recrutement;

- La poursuite de la redynamisation du salon EQUIP AUTO ;

- Des travaux en collaboration avec d’autres organisations pour traiter des sujets de mobilité.

Il a ensuite présenté la synthèse des principales actions réalisées par la FIEV en 2019. Economie et Statistiques, Développement International, Affaires Juridiques, Ressources Humaines, Affaires Sociales et Formation, Développement Industriel, Affaires Publiques, GIEG, Service d’Etudes et de Conseils aux Usagers de la Route (SECUR), Section Plaques d’immatriculation, ou encore Communication et Salons, nombreux sont les domaines dans lesquels le Syndicat a une nouvelle fois œuvré au service de l’ensemble de ses adhérents et de la filière.

M. Claude CHAM, Président, a conclu l’Assemblée Générale par des mots empreints à la fois de gravité et d’optimisme sur l’avenir de l’activité des Equipementiers et de la Filière automobile. Il a réinsisté sur la transformation et la redynamisation nécéssaire du Syndicat pour répondre aux attentes et aux enjeux de ses membres et de la Filière dans son ensemble.

Présentation 3

Informations sur l'auteur
Mots-clés