France Info a publié ce mercredi 1er avril un article infographique de fond sur la situation actuelle du secteur automobile en France, intitulé « De l’effondrement des ventes à la fermeture des usines : mécanique d’un secteur automobile en crise ». Ce dossier s’appuie notamment sur les propos de Jean-Louis Pech, président de la FIEV, recueillis lors d’un entretien réalisé il y a quelques semaines.
Une crise structurelle et des conséquences sociales massives
À travers une série de graphiques et de données clés, l’article revient sur la transformation en profondeur du secteur automobile et ses répercussions sur l’ensemble de la filière, en particulier les sous-traitants.
On y apprend notamment que :
-
Plus de 80 sites industriels sont aujourd’hui menacés partout en France ;
-
Près de 9 000 emplois ont déjà été supprimés ou sont en passe de l’être ;
-
Le groupe Valeo figure parmi les entreprises concernées, avec 868 suppressions de postes annoncées.
Jean-Louis Pech (FIEV) alerte sur la vulnérabilité des équipementiers
Interrogé par France Info, Jean-Louis Pech rappelle que les équipementiers sont en première ligne face à la crise :
« La plupart des plans sociaux et des défaillances engagées depuis 2023 concernent des sous-traitants de l’industrie automobile. Un constructeur est libre de sa politique commerciale. Il peut baisser le prix ou l’augmenter. Un équipementier, il négocie un contrat sur plusieurs années à prix fixe. Il a donc beaucoup plus de difficultés à encaisser les chocs. »
Il souligne également l’impact du passage à l’électrique :
« On vit une transformation profonde du secteur liée à l’électrification. Or celle-ci conduit à l’arrêt de certains métiers. »
Un entretien complémentaire avec l’économiste Bernard Jullien
L’article est enrichi par un grand entretien avec l’économiste Bernard Jullien, spécialiste reconnu de la filière, qui revient sur les causes économiques et industrielles de cette crise sans précédent.